La fronde des commerçants et transitaires nigériens contre la concession de la gestion des magasins sous douanes, accordée par les autorités au groupe français Bolloré Africa Logistics, ne faiblit pas.
A l’appel du Syndicat des Commerçants Importateurs, Exportateurs et Grossistes du Niger (SCIEGN) et du Syndicat National des Agents de Transit (SYNAT), une journée « marché fermé » est prévue pour ce lundi 8 Août dans la région de Niamey.
Selon le communiqué publié conjointement par les deux organisations professionnelles, ce mot d’ordre s’inscrit dans le cadre de « la lutte pour le départ du groupe Bolloré Africa Logistics des magasins sous douanes du Niger ».
A cet effet, les deux syndicats ont demandé à leur militants, sympathisants, adhérents, boutiquiers, détaillants, tabliers et ambulants d’observer le mot d’ordre de « marché fermé ».
Les mouvements de protestation des opérateurs économiques et des transitaires ne donc pas prêts de s’estomper alors que les activités du groupe français étaient prévues pour démarrer depuis le mois de juillet dernier. Il y a quelques jours, ce sont les transitaires, soutenus par les commerçants importateurs, qui ont mené la fronde en dépit des arguments avancés par les autorités et la Direction générale des douanes.