Depuis le début de l’année, les attaques contre les infrastructures pétrolières se sont multipliées dans le delta du Niger, dans le sud-est du Nigeria. Symptôme du regain de tension, l’émergence des Vengeurs du delta du Niger, un nouveau groupe rebelle, inquiète les autorités.
Plus d’une dizaine d’attaques revendiquées par les Vengeurs du delta du Niger (Niger Delta Avengeurs, NDA) au mois de juillet, une quinzaine au total en 2016 (voir carte ci-dessous). Depuis le lancement en février de son « opération économie rouge », le nouveau groupe rebelle qui empruntent son nom aux superhéros des comics américains Marvel ne cesse de faire parler de lui dans le delta du Niger, d’où provient la quasi-totalité du pétrole nigérian, premier producteur du continent.
Selon Martin Ewi, spécialiste du Nigeria affilié à l’Institute for Security Studies (ISS), une soixantaine d’attaques ont été conduites au mois de mai et juin dans le delta du Niger. Leur résurgence dans cette région du sud-est du Nigeria qui, depuis près de cinquante ans, est le théâtre du mouvement sécessionniste biafrais, fait craindre à un retour au scénario du début des années 2000, quand le MEND (Mouvement pour l’émancipation du delta du Niger) multipliait les sabotages et les enlèvements de travailleurs du secteur pétrolier.... suite de l'article sur Jeune Afrique