Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Les gouverneurs africains demandent le renforcement des capacités techniques adaptés des institutions de Brettons Woods
Publié le samedi 6 aout 2016   |  Xinhua


Cérémonie
© aNiamey.com par Didier Kpassassi et Didier Assogba
Cérémonie d`ouverture du Caucus africain 2016 à Cotonou
Jeudi 04 Aout 2016. Palais des Congrès de Cotonou. Réunions des directeurs des deux institutions de Breton Woods, des ministres des finances, de l`économie du développement et des gouverneurs des banques centrales des 54 pays d`Afrique. Photo: Le président béninois Patrice Talon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

COTONOU -- Les gouverneurs africains du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, réunis jeudi et vendredi à Cotonou, capitale économique béninoise, ont adopté une déclaration, sollicitant le renforcement des capacités techniques adaptés des institutions de Brettons Woods pour rendre les économies africaines plus résilientes aux chocs, notamment exogènes.

Selon cette déclaration, adoptée à l'issue de la réunion annuelle des gouverneurs africains du FMI et de la Banque mondiale, les gouverneurs ont relevé que le contexte actuel reste marqué par la multiplicité des chocs notamment la chute des cours des matières premières, le resserrement des conditions financières sur le marché de capitaux, les défis d'ordre sécuritaire et le changement climatique.

"Ce contexte rend difficile la conduite des politiques de développement sur le continent", souligne le même document, qui précise que pour prendre en charge ces chocs, les gouverneurs ont souligné la nécessité de promouvoir la diversification et le développement inclusif des économies africaines ainsi que le renforcement des communautés économiques régionales.

Par ailleurs, souligne la même source, les gouverneurs se sont engagés à œuvrer davantage pour la bonne gouvernance et la transparence dans les conduites des politiques publiques de développement afin de préserver et de renforcer les avancées réalisées par les économies africaines au cours de la décennie.

De même, indique la déclaration, les gouverneurs ont appelé les institutions de Bretton Woods à accompagner la transformation structurelle des économies des pays africains, notamment par le financement et la facilitation d'investissements massifs à taux confessionnel dans les secteurs clés.

"A cet effet, ils recommandent une nouvelle approche, de nouveaux instruments adaptés aux besoins réels du continent et un cadre de gestion de la dette plus souple", indique la même source.

 Commentaires