Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Lancement hier, à Niamey, des travaux de construction de l’hôpital de référence : réponse aux besoins des populations en soins de santé de qualité
Publié le jeudi 3 octobre 2013   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Chef de l’Etat procédant au lancement des travaux


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou, a présidé hier matin, au quartier Koira Tégui de Niamey, derrière le Centre d’Instruction de la Gendarmerie Nationale, la cérémonie de lancement des travaux de construction de l’hôpital de référence financé par le gouvernement chinois. La cérémonie a enregistré la présence du Premier ministre, chef du gouvernement, SE Brigi Rafini, du 1er vice-président de l’Assemblée nationale, M. Daouda Mallam Marthé, du ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali, des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement, du gouverneur de la région de Niamey, de l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, des représentants du corps diplomatique accrédités dans notre pays et de plusieurs personnalités civiles et militaires.

L’objectif de la construction de ce complexe hospitalier est d’assurer l’accès aux soins de santé de qualité à toute la population de notre pays et même à celle de la sous région, et de réduire le nombre des évacuations sanitaires ayant un coût considérable sur le budget de l’Etat.


C’est par une animation culturelle des troupes Soghâ et Albichir de Tchiro que la cérémonie du lancement de la construction de l’hôpital de référence a débuté.
Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali, a d’abord rappelé que la République Populaire de Chine a apporté à notre pays, au cours de ces dernières années, un important appui en équipements médicaux, en médicaments et en logistique. Ce qui a contribué à renforcer substantiellement les capacités des services de santé. Il a précisé que la Chine envoie régulièrement, depuis des décennies, des médecins spécialistes qui font un travail remarquable au niveau des hôpitaux de Niamey, Maradi et Zinder. Cet investissement grandiose, a-t-il dit, que nous offre la coopération chinoise, est une importante contribution à la mise en œuvre du Plan du Développement Sanitaire 2011-2015.
Il a précisé que cet hôpital est un complexe hospitalier d’une capacité de 500 lits bâti sur une superficie de 3,3 hectares. Les travaux coûteront 35 milliards de FCFA sur financement du gouvernement de la République Populaire de Chine. Il a aussi souligné que l’Etat du Niger, pour sa part, prend en charge l’adduction d’eau, l’électrification, le téléphone et également la construction d’une route bitumée pour faciliter l’accès à ce centre. En outre, M. Mano Aghali a indiqué que ’’la présente cérémonie consacre le lancement des travaux de génie civil, la fourniture et l’installation d’une partie des équipements et dispositifs médicaux lourds qui coûteront 27 milliards. Il a ajouté que huit (8) autres milliards seront destinés au complément des équipements après la construction de l’établissement. Le ministre a également confié que cet hôpital disposera de toutes les commodités d’un hôpital de 4ème niveau de référence destiné à assurer la prise en charge effective des pathologies rencontrées dans notre pays, voire au-delà.
Ainsi, l’hôpital est subdivisé en six (6) parties à savoir: un bloc de service d’urgence médico-chirurgicale disposant de deux salles d’opération et d’une capacité de 24 lits d’observation; un bloc de service de consultations externes disposant de plus de 15 boxes spécialisés de consultation construits en R+1 (chirurgie-pédiatrie-gynécologie-ORL- Ophtalmo, etc); un bâtiment administratif comportant le département de l’enseignement et de la recherche et disposant de salles de cours, de salles de conférence et de laboratoires d’appoint de formations; un ensemble médico-technique dans un bâtiment de trois (3) étages comportant le bloc opératoire constitué de 12 salles d’opération, l’ensemble du plateau de diagnostic, à savoir les départements de laboratoire, d’imagerie médicale et d’exploration fonctionnelle, le département de néphrologie, le service de réanimation, les salles de stérilisation, la pharmacie et le service technique de maintenance; un bloc d’hospitalisation regroupant l’ensemble des pavillons d’hospitalisation y compris le pavillon VIP et les services des maladies infectieuses ; une zone réservée aux services annexes accompagnant les activités de l’hôpital, notamment les locaux techniques, les centrales de production d’oxygène, et de vide, l’incinérateur, la morgue, la cuisine, la buanderie, la station d’épuration, lechâteau d’eau, etc.
Pour sa part, l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, SEM. Shi Hu, a indiqué que cet hôpital constituera le plus grand hôpital financé en Afrique par le gouvernement chinois, et le mieux équipé au Niger, voire dans toute l’Afrique de l’ouest. Après avoir rappelé les réalisations de son pays au Niger, il a salué l’abnégation et le courage des autorités nigériennes qui s’investissent davantage à développer l’économie du pays, à améliorer les conditions de vie des populations, à maintenir la sécurité et la stabilité au Niger. Evoquant le ’’rêve chinois’’, il a confié que c’est un terme formulé pour la première fois par le Président Xi Jinping à la fin de l’année 2012. ’’C’est un rêve qui a non seulement pour objectif la réalisation de la prospérité du pays, du renouveau de la nation et du bonheur du peuple, mais également qui cherche le développement pacifique, les bénéfices mutuels, le partenariat gagnant-gagnant et la promotion du progrès de l’humanité’’, a-t-il déclaré.
Sur un tout autre plan, SE. Shi Hu a indiqué que ’’le Rêve Chinois et le Programme de Renaissance du Niger ont comme point commun la recherche du développement de l’économie mondiale, des meilleures conditions de vie pour le peuple et la prospérité des pays selon leurs réalités respectives’’. ’’Le Rêve Chinois et le Programme de Renaissance se ressemblent. C’est pourquoi la Chine et le Niger pourront promouvoir davantage la coopération gagnant-gagnant, travailler la main dans la main et s’inspirer mutuellement en vue de réaliser chacun son rêve’’, a-t-il conclu.
Auparavant, le gouverneur de la région de Niamey, M. Hamidou Garba, a affirmé que cette infrastructure contribue à atténuer les difficultés de la référence au niveau de la région de Niamey et à accroitre sur place l’offre des soins de qualité concernant les maladies compliquées. Il a, au nom des populations de la région de Niamey, rendu un vibrant hommage à SE Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger, qui fait de la santé des populations son cheval de bataille.

Laouali Souleymane

 Commentaires