Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Face à la chute du prix de l’uranium, Cominak doit maîtriser ses coûts de production selon son directeur
Publié le lundi 8 aout 2016   |  Agence Nigerienne de Presse


Les
© Autre presse par DR
Les travailleurs de la COMINAK, filiale du groupe français AREVA, en grève illimitée


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey – Face à la chute du prix de l'uranium sur le marché international et parfois des débrayages des travailleurs de la mine, la Compagnie minière d’Akouta (Cominak) se fixe comme objectif de poursuivre la dynamique de maîtrise des coûts et du maintien de sa capacité à produire le plus longtemps possible, estime son nouveau directeur général, M. Moussa Souley.

La Cominak et la Somaïr (Société des mines de l’Aïr) sont les deux sociétés minières du Niger exploitées par Areva (France) dans la ville minière du Niger, Arlit, installée dans le Nord du Niger (plus de 1.000 km de Niamey, la capitale).

« Le marché mondial de l'uranium n'est pas favorable en ce moment. Les cours sont à leur niveau le plus bas depuis plus de 10 ans et les industries minières doivent s'adapter pour survivre », a déclaré Moussa Souley dans une interview au quotidien gouvernemental "Le Sahel".

Face à cette situation, il a estimé que la Cominak s’est trouvée dans une démarche de maîtrise de ses coûts de production et « nous avons obtenu des résultats tangibles qui nous encouragent à poursuivre. Nous sommes par ailleurs confrontés à l'épuisement de nos réserves favorables en uranium et le reste à extraire est plus difficile à sortir ».

« Notre objectif est de poursuivre cette dynamique de maîtrise des coûts, de maintenir notre capacité à produire le plus longtemps possible malgré le contexte défavorable du marché ».

On rappelle que le dernier accord stratégique de partenariat signé entre le Niger et le groupe Areva précise que les directeurs généraux des sociétés minières, à savoir la Cominak et la Somaïr, seront exclusivement des Nigériens.

C'est ainsi qu'en ce qui concerne la Cominak, le groupe Areva et les autorités nigériennes ont porté leur choix, le 1er juillet 2016, sur M. Moussa Souley pour occuper le poste de directeur général « pour sa compétence, son expérience et sa capacité à développer l'activité de cette compagnie ».

La Cominak est créée depuis 1974 mais depuis près de 43 ans, aucun Nigérien n'a dirigé cette société. Les actionnaires de la Cominak sont Areva avec 34%, le Niger 31%, le groupe japonais Overseas Uranium Ressources Development Company (Ourd) qui a 25% et l'espagnol Enusa Industrias Avanzadas SA (Enusa) qui a 10%.

Le nouveau directeur général a pour ambition « d’améliorer les résultats en matière de santé et sécurité au travail, la gestion de l’empreinte environnementale, les coûts de production ». Il ambitionne également que chaque employé de Cominak « s'identifie à la compagnie » et se comporte en acteur engagé et solidaire de son équipe dans la poursuite des objectifs donnés, dans une démarche de développement des compétences indispensables à la conduite de nos activités.

« J'aurai réussi si les bases industrielles de la compagnie sont préservées avec un niveau d'investissement permettant le renouvellement des ressources et le maintien de l'outil de production et si la compagnie continue à produire avec les retombées prévues pour l'Etat, les actionnaires et les autres parties prenantes à ses activités; je pense en particulier aux retombées sociales sur la région d'Arlit ».

Le 26 mai 2014, la multinationale française de l’énergie nucléaire Areva a signé un accord avec l’État du Niger, renouvelant son contrat d’exploitation des mines d’uranium dans le pays. Le sous-sol du Niger septentrional, particulièrement dans la région de l’Aïr, au nord de la ville d’Agadès, posséderait une des plus importantes réserves d’uranium au monde, faisant du Niger le quatrième producteur mondial de ce minerai, avec 7,5 % de la production totale.
Les deux sociétés produisent annuellement quelque 4.500 tonnes d’uranium.

SA/DMM/ANP/Aout 2016

 Commentaires