De sources sures, le directeur adjoint de la Société de Raffinage de Zinder (SORAZ), Ibrahim Belko, aurait déposé sa démission du poste qu’il occupait depuis le début du régime de la Renaissance. Une fuite en avant puisque la décision de son débarquement a été entériné depuis quelques jours déjà par les autorités.
A travers cette décision, Ibrahim Belko choisit de rester fidèle à son parti et à son président Hama Amadou. Ibrahim Belko est, en effet, un cadre du MODEN Lumana de Hama Amadou avec qui il est, d’ailleurs, très proche. Il a été un de ses fidèles lieutenants depuis l’époque où tous les deux militaient au sein du MNSD Nassara. Ibrahim Belko avait à ce titre occupé les fonctions de gouverneur de la région de Maradi puis de Dosso lorsque Hama Amadou était à la primature. A la suite de la crise qu’a connut le parti de Tandja Mamadou à la veille du Tazartché, Belko n’a pas hésité à se positionner derrière Hama Amadou et à rejoindre le Moden Lumana à sa création. Au lendemain des dernières présidentielles et de la signature de l’alliance PNDS/Lumana, Belko avait hérité du poste de directeur adjoint de la SORAZ, le directeur étant un chinois conformément aux statuts de l’entreprise nigéro-chinoise. Il faut noter, par ailleurs, que Ibrahim Belko était un temps pressenti pour intégrer le gouvernement au titre de la section Lumana de Niamey, lors des négociations entrant dans le cadre du remaniement gouvernemental et bien avant cette affaire de gouvernement d’union nationale ou de large ouverture. Economiste de formation, Ibrahim Belko avait été également directeur de la Société nigérienne de construction et de gestion des marchés (SOCOGEM). Il avait un temps été rudement critiqué pour sa gestion au niveau de la SORAZ notamment en matière de politique de recrutement par les populations locales. A l’époque, il a pu bénéficier de ses soutiens politiques pour surfer sur la vague du mécontentement populaire, lequel il était vrai, s’étendait à tout le gouvernement pour son inflexibilité en matière de fixation des prix des produits pétroliers. C’était au temps de la lune de miel entre le PNDS et le Moden Lumana au sein de l’alliance présidentielle MRN.
Il va sans dire que le départ d’Ibrahim Belko est en lien direct avec la purge des pro-Hama, lancée par le camp du Président Issoufou à la suite du départ du Moden de l’alliance présidentielle. Selon nos informations, c’est un cadre du MNSD Nassara, Lamido Harouna qui est pressenti pour succéder à Ibrahim Belko à la SORAZ. L’ancien ministre de l’équipement de Tandja Mamadou est militant de la section MNSD Nassara de Diffa. Une déclaration de soutien au Président de la République de la dite section, ou de certains de ses membres, est attendue dans les prochains jours.