LOME -- L'Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) a lancé dimanche en collaboration avec la Coopération Financière Allemande (KFW) une campagne de mobilisation de six jours pour la planification familiale et le dépistage du VIH/SIDA sur le nœud transfrontalier Hilla-Condji (Bénin) - Sanvee -Kondji (Togo), a-t-on appris lundi de source officielle.
Cette initiation s'inscrit dans le cadre du Programme régional "Santé de la Reproduction et prévention du VIH dans la région de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO)".
L'appui financier s'opère à travers un Mécanisme de financement régional (MFR) des produits de la santé de la reproduction comprenant un Fonds d'achat des produits (FAP) et un Fonds de renforcement des capacités (FRC).
Selon le secrétaire général du ministère en charge de la santé, Napo-Koura Gado, l'objectif du Programme régional est de contribuer à la réduction de la morbidité et la mortalité maternelle dans les pays de la CEDEAO.
"Plus spécifiquement, il s'agit de contribuer à la sécurisation des produits de la santé de la reproduction et l'augmentation de la demande des services de la santé de la reproduction", a-t-il confié.
Les bénéficiaires des fonds sont le secteur public et le secteur privé, y compris les associations de marketing social et les associations de promotion de la planification familiale.
Le MFR agit sous forme de subventions aux pays et à l'OOAS, qu'il s'agisse de l'achat de produits ou du renforcement des capacités.
L'infection à VIH/SIDA affecte les pays de la CEDEAO à divers degrés.
Selon l'ONUSIDA, certains facteurs récurrents caractérisés par le boom économique engendrent des mouvements migratoires des populations de part et d'autre des frontières à l'intérieur de l'espace CEDEAO.
L'agence onusienne a mis l'accent sur le lien entre les migrations des populations, l'analphabétisme, la pauvreté, les situations de conflit ou de post-conflit, et la propagation de l'infection à VIH.
Parmi les facteurs d'exposition et autres déterminants favorisant la propagation de la pandémie en Afrique de l'Ouest, elle relève des déterminants communs aux pays de l'Afrique subsaharienne tels que l'analphabétisme, la non utilisation systématique des préservatifs lors des rapports sexuels hors ménage ou avec des partenaires sexuels occasionnels, l'inaccessibilité physique et économique du préservatif, la pauvreté et la misère.
Selon l'OOAS, le pourcentage de femmes mariées utilisant des Méthodes modernes de contraception (MMC) dans la sous-région est de 8%, la plaçant ainsi quasiment au bas de l'échelle mondiale en ce qui concerne l'utilisation des contraceptifs.
Un des objectifs de cette campagne sera de répondre aux besoins et aux attentes des habitants qui vivent la "transfrontalité" dans leur vie de tous les jours en mettant l'accent sur la nécessité pour ces populations frontalières d'être informées des services existant de part et d'autre et les services techniques offrant les services de prise en compte des éventuels besoins de ces populations.
La grande campagne de mobilisation sociale, de promotion du dépistage, de prise en charge du VIH et des IST, de prestations des services Planning Familial est axée sur cinq stratégies à savoir "le plaidoyer", "la mobilisation sociale", "la Communication pour un Changement de Comportements", "les offres de services" et "les échanges entre acteurs de divers pays pour harmoniser les procédures d'offres des services aux frontières".
Il s'agit d'une activité transfrontalière co-organisée par deux pays frontaliers pendant six jours, trois jours du côté de Hilla-Condji au Bénin et trois jours du côté de Sanvee-Kondji (Togo).