Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Rémy Rioux : « La lutte contre Boko Haram passe aussi par le développement »
Publié le mardi 9 aout 2016   |  LeMonde.fr


Visite
© AFP par ISSOUF SANOGO
Visite du Ministre de l`Intérieur Mohamed Bazoum dans un camp de populations déplacées près de Diffa
Ministre de l`Intérieur du Niger Mohamed Bazoum a visité un camp pour les populations déplacées près de Diffa le 16 Juin 2016 suite à des attaques par des combattants de Boko Haram dans la région .


 Vos outils




Ancien secrétaire général adjoint du ministère des Affaires étrangères, Rémy Rioux est depuis le 25 mai, directeur général de l’Agence française de développement (AFD, partenaire du Monde Afrique).

Il s’est rendu au Cameroun, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Tchad. A N’Djamena, il s’est entretenu avec le chef d’Etat, Idriss Déby Itno, président en exercice de l’Union africaine et du G5 Sahel.

Préoccupé par les ravages causés par Boko Haram dans le bassin du lac Tchad, il évoque ses pistes de développement pour la région, et plus largement pour le Sahel.

Quel constat faites-vous de la situation qui prévaut dans la région du lac Tchad ?

Rémy Rioux Cette région connaît actuellement l’un des plus importants déplacements de population jamais enregistrés sur le continent africain. Près de trois millions de personnes se sont retrouvées sur les routes, fuyant Boko Haram dans le nord-est du Nigeria mais aussi au Sud-Est du Niger, au Tchad dans la région du lac et au nord du Cameroun, abandonnant leurs villages et leurs biens. Les femmes et les enfants ont tout particulièrement souffert d’épisodes de violence extrême.
... suite de l'article sur LeMonde.fr


 Commentaires