Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 11/8/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Rencontre entre la Directrice générale de l’UNESCO et les ministres en charge de l’Education : Pour un renforcement de la coopération avec le Niger dans différents domaines
Publié le jeudi 11 aout 2016   |  Le Sahel


Rencontre
© Autre presse par DR
Rencontre entre la Directrice générale de l`UNESCO et les ministres en charge de l`Education : Pour un renforcement de la coopération avec le Niger dans différents domaines


 Vos outils




La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO), Mme Irina Bokova, en visite officielle de travail au Niger, a rencontré hier dans la salle de banquets de la primature, les ministres nigériens chargés des relations avec l'UNESCO notamment ceux de l'Education. Il s'agit de M. Mohamed Ben Omar, ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, de M. Amani Abdou ministre des Enseignements Professionnels et Techniques, de M. Sani Abdourahamane, ministre des Enseignements Secondaires et M. Assoumana Mallam Issa, ministre de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Social. Cette rencontre s'est déroulée en présence du ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, M. Ibrahim Yacoubou et du Coordinateur résident du Système des Nations Unies au Niger, M. Fodé N'Diaye. L'objet visé est d'explorer avec les autorités ministérielles, les différents points de la coopération et de projeter les actions futures à mener ensemble dans le cadre du renforcement de cette coopération.
En prenant la parole en sa qualité de ministre en charge de la Coopération, M. Ibrahima Yacoubou a réitéré les hommages des hautes autorités nigériennes pour le dynamisme insufflé à leur organisation commune. Selon lui, durant le mandat de Mme Irina Bokova, elle a su diriger avec efficacité et impulsé une nouvelle dynamique à l'organisation malgré les multiples défis surtout d'ordre financier auxquels l'UNESCO était confrontée depuis la 36ème session de la conférence générale en 2013. Ibrahim Yacoubou a aussi renouvelé les encouragements du Niger à l'endroit de l'UNESCO pour continuer à promouvoir le rapprochement des peuples et des civilisations dans le monde qui reste en proie à des crises sociales et des conflits armés dont l'ampleur risque de compromettre chaque jour la stabilité, la paix et le développement durable des communautés. Pour ce faire, « le Niger vous encourage à multiplier les actions déjà entreprises en matière de dialogue interculturel pour contribuer au maintien de la paix et de la sécurité notamment à travers l'éducation, les sciences, la culture, l'information et la communication », a-t-il dit.
Toutefois souligne le ministre en charge de la Coopération, malgré les multiples interventions de l'UNESCO au Niger dans les différents domaines, des défis restent encore à relever dans le domaine de l'Education, des sciences, de la culture et de la communication. Pour relever ces défis, « le Niger a encore besoin de l'accompagnement technique et financier de l'UNESCO surtout pour la mise en œuvre de ses politiques. En ce qui concerne l'Education, le Niger s'inscrit pleinement dans les orientations et les axes de l'objectif 4 des Objectifs pour le Développement Durable qui vise à assurer une éducation équitable, inclusive et de qualité et un apprentissage tout au long de la vie pour tous, d'ici 2021 », a déclaré le ministre Ibrahim Yacoubou.
Le ministre en charge de la Coopération a en outre espéré qu'en ce qui concerne le domaine de la culture, le Niger peut compter sur l'accompagnement de l'UNESCO dans la mise en œuvre de son programme de la renaissance culturelle particulièrement à travers la mise en œuvre des éléments inscrits au patrimoine culturel de l'humanité. Pour le domaine de la communication, il s'agira pour l'UNESCO de continuer à accompagner le Niger dans la mise en œuvre de son programme de renforcement de capacité des journalistes, des médias et des structures de régulation de la communication pour une presse libre et responsable. Il a assuré la Directrice générale de l'UNESCO que les plus hautes autorités du Niger œuvrent inlassablement pour l'accomplissement de la mission dévolue à l'UNESCO.
Au cours de la rencontre, chaque ministre présent, s'est prononcé sur les domaines d'intervention de son département ministériel en indiquant la contribution de l'UNESCO, les efforts accomplis par l'Etat et les défis à relever. Les ministres ont confirmé le soutien de l'Institution onusienne tout en lui demandant de continuer les actions déjà commencées dans tous les domaines de compétence.
Quant à la Directrice générale de l'UNESCO, elle s'est dite très sensible aux différentes interventions des ministres dans les domaines de l'éducation, de la culture, de la formation professionnelle et technique, de la recherche anthropologique. Cette rencontre, estime-t-elle, leur a permis d'explorer et de renforcer la coopération avec son institution dans des domaines de priorité en relation avec leur agenda. Elle a réaffirmé l'engagement de l'UNESCO auprès du Niger et de l'Afrique de l'Ouest. « Je vous rassure que, nous développons de nouveaux projets avec nos partenaires qui sont en train d'être finalisés dans le domaine de l'éducation de filles adolescentes et d'autres projets de développement comme la question démographique », a déclaré Irina Bokova avant de réaffirmer que, l'UNESCO souhaite accompagner les Etats d'Afrique vers la stabilité et la prospérité, dans le cadre de la réalisation des Objectifs du Développement Durable de l'Agenda 2030.
Seini Seydou Zakaria(onep)

 Commentaires