Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 11/8/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Point de presse sur la situation socio-économique et politique du pays : L’Affaire Niger Terminal en toile de fond
Publié le jeudi 11 aout 2016   |  Le Sahel


Point
© Autre presse par DR
Point de presse sur la situation socio-économique et politique du pays : L`Affaire Niger Terminal en toile de fond


 Vos outils




L'affaire Niger Terminal Bolloré, le mot d'ordre de fermeture des marchés du lundi dernier, le constat et l'agitation de certains constitutionnalistes contre certaines personnalités sont entres autre points développés, au cours d'un point de presse animé hier, par l'acteur de la société civile, M. Adamou Lawaly.
Dans ses propos introductifs, l'acteur de la société civile, M. Adamou Laoualy, a loué les efforts consentis par le Président de la République SE Issoufou Mahamadou pour préserver la paix au Niger. « Grâce à ses efforts, le Niger est un pays où les FDS ne cessent de montrer leurs expériences et leurs capacités sur le terrain » a-t-il dit avant de rendre un homme mérité à ces vaillants hommes, précisant que le Gouvernement doit continuer à mettre à leur disposition les moyens adéquats pour qu'ils puissent s'occuper de leurs familles.
L'un des points fondamentaux abordé au cours de cette rencontre, c'est l'affaire Terminal Bolloré et l'Etat Nigérien. « Nous étions sur le terrain, nous avions eu à discuter avec l'ensemble des acteurs, selon toute vraisemblance, ces mouvements d'humeur interviennent suite au point de presse animé tout récemment par le Directeur Général des Douanes au cours duquel, il s'est engagé à mettre en place des reformes modernes dans l'administration douanière» a-t-il fait savoir. D'après Adamou Laoualy, en agissant ainsi, le DG a voulu mettre fin à certaines fraudes « car il y'a beaucoup de complicités entre certains commerçants, certains transitaires et certains douaniers et cela doit interpeller tout le monde en premier lieu les autorités » a-t-il dit soulignant que l'Etat du Niger a mis en place un système efficace de fonctionnement pour mettre fin à toute cette dérive.
S'agissant du mot d'ordre de fermeture des marchés lancé le lundi dernier, M. Laoualy Adamou se désole de constater le traitement de l'information par certains médias de la place. A l'en croire « ce mot d'ordre a été un échec total les commerçants, les détaillants et les ambulants malgré la pluie qui s'est abattue sur Niamey ont vaqués convenablement à leurs occupations». L'acteur de la société civile s'insurge contre les propos tenus par certains constitutionnalistes jetant des discrédits sur certaines personnalités. Il a attiré l'attention des hommes des médias à faire un traitement judicieux de l'information par rapport à certaines questions.
Adamou Laoualy a brièvement passé en revue le contenu de la déclaration du Syndicat National des Agents de Transit, celle du Syndicat National des Commerçants du Niger et celle des Commerçants importateurs et exportateurs, grossistes du Niger. Il pense qu'on doit donner un temps aux deux contractants (Etat du Niger et Bolloré) pour voir le résultat. « Il ne faut pas faire des jugements hâtifs, laissons le temps au temps », a préconisé Laoualy Adamou, avant d'appeler tous les acteurs, notamment les transitaires, à reprendre leurs activités dans des bonnes conditions.

Aïssa Abdoulaye Alfary(onep)

 Commentaires