La mission civile EUCAP Sahel Niger a procédé mercredi 10 août 2016 à son siège à Niamey, à la présentation d’un garage mobile destiné aux Forces de Défense et de Sécurité du Niger. La cérémonie s’est déroulée en présence des hauts responsables des FDS, notamment de la Garde nationale, de la Police et de la Gendarmerie.
Conçus pour remédier à toutes sortes de panne, en tout lieu et à tout moment, ces équipements permettront aux FDS de mener à bien leurs activités dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée, indique un communiqué de la Mission qui précise que ce sont au total huit (8) garages mobiles équipés en matériels et outillage de dépannage qui seront mis à la disposition des FDS nigériennes au niveau des Régions.
A l’occasion, le Chef des opérations de EUCAP Sahel Niger, M. Eric Wisniewski, également Chef de Mission par intérim, a expliqué que c’est après concertations avec des responsables des FDS nigériennes que le garage a été conçu en vue « de préserver et de rendre à nouveau opérationnel tout véhicule en panne et ceci en tenant compte de l’étendue du territoire nigérien et des longues distances séparant des infrastructures de type garages ou ateliers des lieux d’intervention des véhicules ».
Il s’agit donc, a-t-il dit, d’augmenter la capacité d’appui logistique indispensable au regard des conditions difficiles et dégradées d’utilisation des véhicules dans le Sahel en développant un système de dépannage fiable, réduisant la durée d’immobilisation des véhicules des FDS afin de leur permettre de mener à bien leurs activités.
Le garage, note-t-on, est une remorque contenant tous les outillages de base, une réserve d’eau, une boîte à pharmacie et un groupe électrogène portatif permettant de faire fonctionner les équipements électriques qu’il comporte. Il est fabriqué par une société sud-africaine et est en acier inoxydable.
Cette Mission, note-t-on, est née suite à la crise au Mali, l’instabilité en Libye et les activités terroristes de Boko Haram dans le Bassin du Lac Tchad, mais aussi du fait des trafics illicites de drogues, d’armes et d’êtres humains dans ce pays. Elle vise à mettre en place une approche intégrée, cohérente, durable et centrée sur les droits de l’Homme en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.