Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 11/8/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Agadez : Visite de M. Jerg Muller, ministre fédéral allemand de la Coopération Economique et du Développement : Les populations de l’Aïr saluent les appuis de la République Fédérale d’Allemagne au Niger
Publié le vendredi 12 aout 2016   |  Le Sahel


Visite
© Autre presse par DR
Visite de M. Jerg Muller, ministre fédéral allemand de la Coopération Economique et du Développement.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre fédéral allemand de la Coopération Economique et du Développement, M.Jerg Muller, a effectué mercredi une visite de travail à Agadez. Accompagné de l'ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne au Niger, SEM. Bernd Von Munchow, le ministre allemand a été chaleureusement accueilli à sa descente d'avion à l'aéroport International Mano Dayak par le gouverneur de la région d'Agadez, M. Sadou Soloké, le président du Conseil Régional, M. Mohamed Anacko, l'honorable sultan de l'Aïr Oumarou Ibrahim Oumarou, et la population dans ses plus belles tenues d'apparat.
C'est une population dans tous ses atours de fête que le ministre fédéral allemand de la Coopération Economique et du Développement, M.Jerg Muller, a trouvé dans une ambiance de Tendé, de Bianou, de gueréwal, carrousel et fantasia de chameliers. Bref, la culture touarègue, dans toute sa dimension, sa diversité et sa splendeur était au rendez-vous. Des hommes en tenues traditionnelles, des femmes habillées en tenues blanc étincelant, portant les galons rouges vifs des agadéziennes, ont accueilli leur illustre hôte.
L'accueil des populations a été exceptionnelle, digne d'un hôte de marque, et cela témoigne de l'exemplarité de la coopération entre la République Fédérale d'Allemagne et le Niger. Mais il s'agit surtout de l'expression d'un signal fort de reconnaissance et de gratitude des populations de la région d'Agadez qui, depuis une trentaine d'années, bénéficient des appuis multiformes du Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ).
Le ministre allemand a salué les représentants des différentes couches socioprofessionnelles.
Rassemblés autour des autorités régionales, des milliers de citadins, tout comme les agropasteurs des oasis de l'Aïr, ont témoigné au ministre allemand M. Jerg Muller le dynamisme de la coopération entre nos deux pays.
M. Jerg Muller, qui était accompagné dans cette mission de l'honorable député national Mano Aghali, président de l'ONG HED-TAMAT, ainsi que du PCA de ladite organisation, a déclaré que la République Fédérale d'Allemagne accorde un intérêt particulier à l'aide au développement au Niger, particulièrement dans le domaine de la préservation de la paix dans cette bande sahélo-saharienne où la situation sécuritaire est devenue une source de vive préoccupation pour notre pays ; ainsi que dans les domaines de l'unité nationale, du développement de l'élevage, de l'agriculture, de l'artisanat, du soutien à la jeunesse et de l'assistance au monde rural en général.
Il a par ailleurs salué le patriotisme et l'engagement individuel et collectif des agropasteurs face aux défis de variations climatiques. Le ministre allemand a invité les partenaires à des investissements qui permettront d'assurer une base durable à la productivité de l'agriculture et de l'élevage, à la promotion de la gouvernance locale et à la lutte contre le phénomène de migration clandestine.
Le ministre fédéral allemand de la Coopération Economique et du Développement a effectué, toujours à Agadez, des visites au centre de transit de l'OIM et au centre de formation de l'ONG HED-TAMAT au quartier Toudou où il a suivi des exposés sur les actions de développement dans la région.
Il a aussi apprécié l'exposition des produits maraichers et artisanaux qui attestent le dynamisme des populations d'Agadez.

Abdoulaye Harouna ANP/ONEP Agadez

 Commentaires