Les deux syndicats, le syndicat des transitaires (SYNAT) et celui des commerçants importateurs, exportateurs et grossistes du Niger (SCIEGN), section de Niamey, sont passés à la vitesse supérieure. En effet, le 8 août, le SCIEGN appuyé par le SYNAT a lancé un appel à une journée « marché fermé » sur toute l'étendue du territoire de la région de Niamey.
Selon les deux syndicats, ce mouvement entre « dans le cadre de la lutte pour le départ du groupe Bolloré Africa Logistics des magasins sous douanes du Niger ». Il intervient après le refus à plusieurs reprises, des autorités municipales, d'une autorisation aux commerçants, d'organiser une marche pacifique suivie de meeting dans la capitale.
Mouvement différemment apprécié
Pour les deux syndicats réunis en cadre de concertation, c'est un motif de satisfaction. « Le bilan est globalement positif, tous les marchés ont fermé. Même le politique n'a jamais pu fermer le grand marché de Niamey, mais nous, nous avons pu », s'est réjoui Chaïbou Tchiombiano, secrétaire général du SCIEGN. « Nos militants ont favorablement répondu à notre appel », s'est aussi réjoui Tidjani Mahamadou, secrétaire général du SYNAT.... suite de l'article sur Autre presse