L'Etat du Niger compte lever auprès des bailleurs de fonds et partenaires au développement 1 milliard d'euros, afin de lutter contre les flux migratoires clandestins qui transitent par le pays ou qui s'y réfugient… Le Niger s’emploie à mobiliser 1 milliard d’euros pour la gestion des flux migratoires clandestins. L’annonce a été faite par Ibrahim Yacouba, ministre nigérien des Affaires étrangères, en marge de la visite officielle au Niger du chef de la diplomatie française, Jean- Marc Ayrault, et de son homologue allemand, Franck-Walter Steinmeier. Le régime Issoufou II passe ainsi à la vitesse supérieure.
Le gouvernement installé, il y a plus de deux semaines, vient d'annoncer, le mardi 3 mai 2016, qu'il comptait réunir près d'un milliard d'euros, pour combattre l'immigration clandestine au départ de son territoire et en partance vers l'Europe. «Le Niger a demandé à la France, l'Allemagne et l'Union européenne de l’aider à lever ces fonds en urgence pour lutter avec efficacité contre les vagues d'immigration clandestine», a affirmé le ministre Yacouba Ibrahim
L'appel du gouvernement nigérien intervient au moment où le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, et son homologue allemand des Affaires étrangères, Franck-Walter Steinmeier, effectuaient dans ce vaste pays la dernière étape de leur voyage conjoint en Afrique. Le chef de l'Etat, Issoufou Mahamadou, les a reçus au cours d'une audience à laquelle la brûlante question de l'immigration clandestine a été au cœur des discussions.
Mi-avril 2016, on dénombre quelque 11 000 personnes qui traversent le désert du Niger en partance en Méditerranée et en Europe. L'enjeu sécuritaire et le défi de l'autosuffisance alimentaire constituent deux priorités majeures du président nigérien qui a entamé son second quinquennat.