Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Réunion du Conseil National de Dialogue Politique : Le projet du fichier national biométrique à l’ordre du jour
Publié le jeudi 3 octobre 2013   |  Le Sahel


Le
© Le Sahel
Le Premier ministre, chef du gouvernement, président du Conseil National des Investisseurs Privés (CNIP) SE Brigi Rafini


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil National de Dialogue Politique (CNDP) a tenu, hier soir, sa réunion ordinaire sous la présidence du Premier ministre, chef du Gouvernement, SEM Brigi Rafini, et avec comme point d'ordre du jour, l'élaboration de l'avant-projet de modification de la loi électorale pour introduire le fichier national biométrique. Ce texte qui est en discussion depuis plusieurs sessions du CNDP, devait cette fois-ci, être définitivement amendé et adopté par la classe politique dans une approche consensuelle qui faciliterait son adoption par l'Assemblée Nationale. Mais hier, à l'ouverture des travaux, comme on pouvait s'y attendre, le climat politique actuelle a déteint sur le CNDP car, outre l'absence des représentants des partis membres de l'opposition regroupés au sein de l'ARN, le représentant du parti Moden-FA Lumana s'est retiré des travaux. Il a aussi été suivi par les représentants des partis dits non affiliés.
Il faut rappeler que les partis de l'ARN avaient mis fin à leur participation à la dernière réunion du CNDP pour protester contre la présence au gouvernement d'un membre de l'opposition sans le consentement de cette dernière. Mais après coup, la Cour Constitutionnelle, saisie, a rendu un arrêt qui dit en substance que le Président de la République n'est pas lié par l'appartenance ou la coloration politique pour nommer un citoyen au gouvernement. Mais l'ARN continue, malgré cet arrêt, à boycotter le CNDP.
Quant au retrait hier du Moden-FA Lumana, il n'est que la conséquence logique de son retrait récent du gouvernement et de l'alliance qui soutient la majorité politique. Quant aux 13 représentants des partis non affiliés, eux, ils ont expliqué leur suspension des travaux du CNDP hier, en estimant que l'objectif du CNDP étant un dialogue politique de l'ensemble de la classe politique, on ne peut plus parler de dialogue si une partie des membres de cette classe politique continue à boycotter les travaux.
Mais ces deux départs n'ont pas affecté le cours des travaux, car le Premier ministre a tiré le constat que ces suspensions n'affectent pas le quorum de la réunion. Il rejoint en cela l'intervention du représentant des partis membres de la MRN (partis membres de la majorité) et celle du ministre de l'Intérieur qui ont estimé qu'on ne doit plus entretenir l'amalgame des raisons intrinsèques aux partis qui ne regardent en aucun cas l'existence et la marche de ce cadre de concertation sur les enjeux nationaux qu'est le CNDP.
Le ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Religieuses, M. Hassoumi Massaoudou, a fait ressortir dans son intervention l'inquiétude et le grave retard que risque d'accuser la réalisation du fichier national biométrique et qui doit, selon la volonté de la même classe politique, servir pour les prochaines échéances électorales. C'est ainsi que la réunion s'est poursuivie autour de l'exposé fait par le comité chargé de la réalisation du fichier biométrique. Le texte de l'avant-projet a été discuté et amendé sur les points ayant fait objet d'observations par le gouvernement.
Avant de lever la séance, le Premier ministre, SEM. Brigi Rafini, a salué la bonne volonté et l'esprit consensuel qui ont prévalu, estimant que c'est là des bonnes conclusions qui seront transmises au gouvernement et à l'Assemblée nationale.
Quant à l'absence de certains représentants des partis politiques à cette réunion, le Premier ministre a dit que ce n'est que partie remise, et que toute la classe politique aura l'occasion de se retrouver pour discuter et aplanir toute éventuelle difficulté.
Notons que les points ayant fait l'objet de discussions et amendements ont porté sur le renforcement du Secrétariat général de la CENI en ressources humaines de qualité ; la composition du comité technique chargé de réaliser le fichier biométrique; la création d'un conseil national qui sera chargé de valider les travaux du comité, ainsi que la création de nouvelles circonscriptions électorales à l'extérieur pour consacrer le vote et la représentation des Nigériens à l'étranger à l'Assemblée Nationale.

Mahaman Bako

 Commentaires