Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 11/8/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite du Premier ministre à Agadez : SE. Brigi Rafini satisfait de l’avancement des travaux sur les chantiers du Programme ’’Agadez Sokni’’
Publié le lundi 15 aout 2016   |  Le Sahel


Visite
© Autre presse par DR
Visite du Premier ministre à Agadez : SE. Brigi Rafini satisfait de l`avancement des travaux sur les chantiers du Programme ``Agadez Sokni``


 Vos outils




Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SEM. Brigi Rafini, était à Agadez, samedi dernier dans le cadre d'une visite de travail sur les chantiers de la fête tournante du 18 décembre ''Agadez Sokni''. A son arrivée dans la capitale de l'Aïr, Brigi Rafini a été accueilli sur le tarmac de l'aéroport international Mano Dayak par le gouverneur de la région d'Agadez, M. Sadou Saloké, le président du Conseil régional, M. Mohamed Anacko, le Maire de la commune urbaine d'Agadez, M. Rhissa Feltou. Le chef du Gouvernement a passé en revue un détachement de la garde nationale qui lui a rendu les honneurs militaires avant d'être salué par les responsables des unités des FDS d'Agadez, les cadres techniques et les experts chargés du suivi des travaux du Programme'' Agadez SOKNI'' 2016.
Le Premier ministre a effectué ce déplacement à Agadez pour s'enquérir de l'état d'avancement des travaux dudit Programme dont les chantiers ont pratiquement tous démarrés et visent à doter la cité de l'Aïr, d'importantes infrastructures administratives, socioéconomiques, culturelles ; sportives ainsi que la rénovation et la modernisation de celles déjà existantes. C'est ainsi qu'il a visité les chantiers de réhabilitation et d'extension de l'aéroport international Mano Dayak qui sera doté d'un salon d'honneur digne de ce nom, des services d'accueil et bien d'autres commodités pour que cette infrastructure une fois achevée réponde aux normes internationales en matière de confort, de sureté et sécurité.
Il est ainsi prévu la réalisation de 8000 ml (mètres linéaires) de clôture pour mieux sécuriser l'aéroportd'Agadez. Après sa réhabilitation, cet aéroport pourra accueillir différents types d'aéronefs des compagnies internationales qui ont toujours souhaité faire une escale à Agadez. Du point de vue économique, cela permettra à la région en particulier et au pays en général, d'avoir d'importantes rentrées de devises. Mieux, la région pourra faire face à de nombreux défis de développement auxquels elle est confrontée.

Après l'aéroport, le Premier ministre, chef du gouvernement qu'accompagne le ministre à la présidence de la République en charge du Programme «Agadez SOKNI» 2016, M. Rhissa Ag Boula, s'est intéressé aux grands chantiers de réalisation d'ouvrages de voirie urbaine. En effet, dans le cadre de l'assainissement, la ville d'Agadez va bénéficier de plus de 2000 ml de caniveaux, de voies pavées pour drainer les eaux de ruissellement en période hivernale et les eaux usées provenant des ménages. En outre, les chantiers de voirie urbaine pour la réalisation de 10 kilomètres de routes bitumées sur les grandes artères de la ville qui n'entrent pas dans le cadre du Programme Agadez SOKNI et lancés officiellement par le Président de la République en 2015 sont en cours comme l'a constaté le chef du gouvernement. Ils interviennent au bon moment et seront d'une bonne complémentarité pour les festivités du 18 décembre d'Agadez.
Le Premier ministre devait visiter ensuite les chantiers se trouvant dans les anciens locaux du Projet vallée de l'Air et derrière le Tribunal d'Agadez avec les anciennes bâtisses datant de la période coloniale où plusieurs duplex pour VIP sont en construction. SEM Brigi Rafini s'est félicité de l'état d'avancement des travaux et a demandé aux responsables des entreprises chargées de la construction de respecter les délais prévus. Certains ont promis au chef du gouvernement qu'ils feront tout pour livrer les infrastructures avant même le délai qui leur a été fixé par les autorités. C'est une autre vitrine qui va s'ouvrir dans la cité des Sultans. Dans l'enceinte de la résidence du gouverneur, la délégation conduite par le Premier ministre a visité le chantier de construction de la case de passage présidentielle. Là également, les travaux sont à un stade d'avancement acceptable.
Dans l'après-midi, SEM. Brigi Rafini a visité les chantiers d'aménagement du Kori Azaramadarene qui traverse la ville d'est en ouest sur 7 kilometres. A ce niveau, cinq (5) ouvrages de franchissement sont en construction. Le Premier ministre s'est enfin rendu sur la grande artère qui traverse Agadez notamment la RTA où des grands travaux d'aménagements d'une route goudronnée de 7 kilomètres à double voie seront réalisés par l'Entreprise GEPCO et porteront l'image d'une ville moderne qui s'ouvre à la modernité. Une déviation a été déjà faite par l'entreprise qui va incessamment démarrer les travaux. Le programme Agadez SOKNI sera marqué par l'aménagement des carrefours, des voies publiques, des voies pour les piétons et de l'éclairage public etc.
Dans le cadre des préparatifs de la fête tournante du 18 décembre, Agadez va bénéficier d'infrastructures et bien d'autres commodités notamment le réaménagement du stade régional et de l'arène des jeux. L'arène dont la capacité d'accueil va doubler ou tripler avec des équipements modernes qui permettront d'accueillir toutes les manifestations sportives, notamment l'organisation du sabre national. Il y a aussi la Maison des Jeunes et de la Culture, qui est en cours de réaménagement pour répondre à des normes et contribuer au développement de la culture aussi bien locale que nationale. En somme, elle sera transformée en un centre Culturel qui sera en mesure d'abriter des grands événements dont des conférences et des réunions etc. Le budget du Programme Agadez avoisine les 49 milliards de FCFA.

Abdoulaye Harouna ANP/ONEP Agadez

 Commentaires