Niamey - La Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger (CDTN) a initié ce samedi, 15 août 2016, à son siège, une journée d’information sur le programme présidentiel de construction des logements sociaux à l’endroit de ses militants.
C’est le ministre des Domaines et de l’Habitat, M. Kassoum Moctar qui a présidé la cérémonie du lancement.
En effet, le programme présidentiel sur les logements sociaux est une initiative du Président de la République, M. Issoufou Mahamadou visant la construction de 25.000 logements d’ici 2021 au profit des citoyens nigériens, lancé depuis le 15 juillet 2016 à Niamey.
Selon la CDTN, l’acquisition d’un logement propre pour un travailleur nigérien reste « une équation très difficile à résoudre ». C’est pourquoi, la centrale syndicale a accueilli favorablement cette promesse électorale qui est devenue aujourd’hui, selon elle, ‘’ un programme présidentiel d’habitat’’ avec comme objectif « assurer un logement et un cadre de vie décent et à moindre coût au plus grand nombre possible de nigériens ».
Le Secrétaire Général de la CDTN M. Djibrilla Idrissa a rassuré, aux noms de tous ses camarades, le ministre en charge des logements, de la disponibilité de sa structure syndicale à accompagner le Gouvernement dans la mise en œuvre du programme de construction de 25.000 logements.
Toutefois, la centrale exige que ces logements soient accessibles à toutes les bourses en donnant la priorité aux travailleurs à faibles revenu. Elle réaffirme la nécessité d’une transparence dans l’attribution après la définition des critères d’éligibilité de congrès avec les tous les acteurs. La CDTN exige également de tous les acteurs, le respect des engagements pris.
En procédant au lancement des activités, le ministre Kassoum Moctar, a rassuré l’assistance que toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour mieux accompagner l’exécution de ce programme.
Dans le même élan, il affirme qu’une ‘’Banque de l’Habitat’’ a été déjà créée et sera très bientôt opérationnelle.
Indépendamment de cette institution, dira le ministre Moctar, des conventions ont été signées et d’autres en cours, c’est notamment avec la Chambre Nationale des Notaires, les banques et les maisons d’assurance.
S’agissant de la disponibilité des terrains, il dit que l’Etat en a réservé pour ce programme d’importantes superficies sur l’ensemble du territoire national. C’est le cas à Niamey où plus 300 parcelles sont disponibles, 60 hectares à Maradi ou encore à Zinder où on dispose de quelque 50 hectares.
Le ministre des logements a aussi rapporté qu’ »un appel à candidature est lancé pour sélectionner dix (10) promoteurs immobiliers avec la SONUCI comme chef de file ».
Bref, le ministre Kassoum Moctar a expliqué que tous les moyens juridiques, techniques et financiers sont acquis ou presque pour que cet ambitieux programme présidentiel soit une réalité au bénéfice des nigériens.
Pour rappel, la CDTN, initiatrice de cette journée, est une centrales syndicale créée le 16 décembre 2000 et regroupe 45 syndicats relevant de divers secteurs socio-professionnels du Niger.
Elle compte, à ce-jour, 8 coordinations régionales et 71 sections à travers le pays.