Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 11/8/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Sensations d’engourdissement et fourmillement dans le corps : Plusieurs pistes à explorer
Publié le mardi 16 aout 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les engourdissements ou les fourmillements au niveau du corps humain, en particulier les membres, font souvent l'objet de plainte auprès des praticiens. Les plaignants disent ressentir des sensations désagréables bien que non douloureuses. Les circonstances d'apparition des ces sensations gênantes, sont assez variées indiquent les spécialistes. Ils expliquent que l'engourdissement d'un membre s'apprécie comme la sensation d'avoir un membre lourd, difficile à commander et à mouvoir comme si ce membre est paralysé sans pour autant l'être. Quant au fourmillement, c'est l'impression de sentir des fourmis ou des picotements sur le corps, obligeant parfois à se frotter ou à se gratter. Il peut apparaître spontanément ou être déclenché par un simple frôlement, une caresse.

Selon les professionnels de la santé, les engourdissements et les fourmillements, (paresthésies de leur nom scientifique), peuvent se rencontrer dans de nombreuses maladies. C'est ainsi que peuvent être causes de fourmillement ou engourdissement de membres, les affections vasculaires, les causes compressives, les causes cérébrales, les causes vertébrales et médullaires, les maladies des nerfs périphériques, la sclérose en plaques : selon les praticiens, les paresthésies dues à des affections vasculaires apparaissent généralement dans la zone où la vascularisation est insuffisante, le plus souvent au niveau des membres inférieures. C'est le cas avec les insuffisances circulatoires veineuse notamment les varices, et les atteintes artérielles, de l'artérite.

Dans les causes compressives des engourdissements et des fourmillements, on note que certaines attitudes maintenues trop longtemps, surtout pendant le sommeil, peuvent provoquer des paresthésies. Ainsi, des attitudes vicieuses engendrent une compression nerveuse, comme par exemple lorsqu'on utilise le bras comme oreiller ; ou une compression vasculaire tels que jambes croisées maintenues assez longtemps. Pour ce qui est des causes cérébrales des paresthésies, on cite entre autres les lésions cérébrales ou autres malformations des vaisseaux cérébraux. Dans les causes vertébrales des engourdissements ou fourmillements, il y a les compressions de la moelle épinière. Ici, la topographie indique le niveau rachidien de la compression. Les praticiens disent aussi que les maladies des nerfs périphériques, particulièrement lorsqu'il y a atteinte des fibres sensitives, sont souvent révélées par des syndromes subjectifs tels que les fourmillements et les engourdissements des membres. La sclérose en plaques peut elle aussi provoquer des engourdissements ou fourmillements. La sclérose en planque est une maladie qui atteint, de façon diffuse, le système nerveux. Les techniciens indiquent qu'elle est très souvent responsable de paresthésies pouvant atteindre toutes les parties du corps.

Que faire face aux paresthésies ?

Les praticiens nous renseignement que fourmillements et engourdissements sont des symptômes banals qui n'incitent pas en réalité à aller consulter un médecin s'ils sont isolés et passagers. Cependant, s'ils persistent ou lorsqu'ils sont accompagnés de troubles moteurs et sensitifs objectifs, il est conseillé d'aller voir un praticien. Ainsi, en fonction du mode d'apparition de ces engourdissements ou fourmillements et du contexte dans lequel ils sont apparus, le médecin peut faire appel à des examens complémentaires capables d'explorer le cerveau, la moelle épinière ou les nerfs périphériques. Ainsi il peut faire un diagnostic précis et entreprendre un traitement adapté. Selon les spécialistes, il n'existe pas de traitements symptomatiques des fourmillements et des engourdissements. Autrement dit, pour les faires disparaître, il faut en traiter la cause.

Issaka Saïdou(onep)

 Commentaires