Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Journée d’information sur la mise en œuvre du programme présidentiel de logements sociaux à l’ intention des agents syndicaux de la CDTN : Expliquer les contours du programme et obtenir l’adhésion de la centrale
Publié le mardi 16 aout 2016   |  Onep


Le
© Autre presse par DR
Le Président du Conseil de ville de Maradi, Moctar Kassoum


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis le lancement du programme de logements sociaux, le 15 juillet 2016 par le gouvernement, le Ministère des Domaines et de l'Habitat est à pied d'œuvre pour expliquer et réexpliquer à l'ensemble des Nigériens tous les contours de cet ambitieux programme du Président de la République, Chef de l'Etat, S.E Issoufou Mahamadou. Le projet de construction de ces logements sociaux a intéressé la Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger (CDTN) qui a jugé opportun d'organiser, samedi dernier au siège du Syndicat National des Agents du Trésor (SNAT), une journée d'information au cours de laquelle les responsables syndicaux de cette centrale syndicale ont été suffisamment édifiés par les techniciens du Ministère des Domaines et de l'Habitat. C'est le ministre des Domaines et de l'Habitat M. Moctar Kassoum qui a présidé l'ouverture des travaux.

L'objectif global du programme présidentiel de l'habitat est d'assurer un logement et un cadre de vie décents et à un moindre coût au plus grand nombre possible de Nigériens. C'est pourquoi, dès l'entame de ses propos, le ministre des Domaines et de l'Habitat M. Moctar Kassoum a rassuré l'ensemble des citoyens nigériens et particulièrement les travailleurs issus des organisations socioprofessionnelles que l'Etat est déterminé quant à la réussite de ce programme de logements sociaux. Pour ce faire des dispositions techniques et réglementaires sont en train d'être prises pour la matérialisation du projet qui permet d'aboutir à l'émergence d'une classe moyenne au Niger. Au nombre de ces dispositions, on peut citer la banque de l'Habitat qui sera opérationnelle dans quelques mois ; la création de la caisse de dépôt qui est un instrument de financement ; la disponibilité du foncier dans toutes les huit (8) régions permettant le démarrage des travaux de construction en 2016 et en 2017 etc.

Selon le ministre Moctar Kassoum, le gouvernement est à mesure de répondre à plus de 4000 demandes à Niamey ; à plus de 2000 à Maradi etc. En effet, d'ores et déjà, le ministère des Domaines et de l'Habitat a signé certaines conventions et d'autres seront signées prochainement pour faciliter la mise en œuvre du programme. La dernière convention signée entre le ministère des Domaines et de l'Habitat et la Chambre Nationale des Notaires du Niger date du 11 Août 2016. Cette convention, a dit le ministre Moctar Kassoum est avantageuse pour les acquéreurs dans la mesure où elle vise essentiellement à réduire à plus de 30 ou 40 % des honoraires des Notaires. Par ailleurs, dans la convention qui sera signée avec les banques, trois aspects fondamentaux à savoir : la durée du crédit ; le taux d'intérêt et la bonification de l'Etat vont attirer l'attention des futurs acquéreurs. La durée du crédit sera longue et le taux d'intérêt fera l'objet de discussions pour qu'il tourne au tour de 6 à 8%, a assuré le ministre des Domaines et de l'Habitat.
Quant au secrétaire général de la Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger M. Idrissa Djibrilla, il a d'abord présenté sa structure syndicale. La CDTN est l'une des plus grandes centrales syndicales du Niger. Elle a été créée en 2000 et regroupe 45 syndicats relevant de presque toutes les couches socioprofessionnelles du pays. La CDTN a une couverture nationale avec huit(8) coordinations régionales et soixante douze (72) sections dans les Chefs lieux des départements et arrondissements communaux. C'est la raison pour laquelle la CDTN a accueilli favorablement ce programme de logements sociaux du président de la République. M. Idrissa Djibrilla a rassuré le ministre des Domaines et de l'Habitat que la CDTN reste disposée à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre du programme de construction de 25.000 logements.
Cependant, la Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger par la voix de son secrétaire général n'a pas caché au ministre Moctar Kassoum ses exigences. Il faut que les logements soient réellement sociaux, autrement dit accessibles à toutes les bourses, en donnant une priorité aux travailleurs à faible revenu ; que les attributions soient faites dans la plus grande transparence, après la définition de critères d'éligibilité unanimement convenus entre les différents acteurs ; que les acteurs concernés à savoir l'Etat, les banques, les promoteurs immobiliers et les bénéficiaires respectent chacun en ce qui le concerne, ses engagements et que toutes les conditions de réussite de ce programme soient réunies et respectées par tous.
Juste après l'ouverture des travaux de cette journée d'information, le directeur général de l'Habitat M. Yacouba Ali a fait une présentation intitulée, ''Mise en œuvre du programme présidentiel d'Habitat et de facilitation de l'accès à la propriété immobilière et foncière''. Il ressort de cette communication que ce programme a été conçu à travers un certain nombre de stratégies à même de répondre aux préoccupations des Nigériens dans le domaine de l'Habitat.

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires