L’affaire Bolloré prend de plus en plus une tournure inquiétante dans notre pays c’est pourquoi le MOJEN tient à faire le communiqué suivant:
En effet cette affaire révèle au grand jour le caractère foncièrement néocolonialiste du régime de la 7ème République. C’est ainsi que le pouvoir actuel tente par tous les moyens de rallier à sa cause les partis politiques spécialisés et expérimentés en matière de soumission aux intérêts colonialistes et impérialistes, aux reflexes de subordination facile. Le droit constitutionnel des citoyens nigériens se trouve bafoué et ces citoyens relégués au rang des indésirables au Niger.
Ils sont doigtés en apatrides avec des propos qui frisent l’appel au meurtre. En effet, société civile, médiats, commerçants, transitaires et douaniers nigériens qui vomissent par droit et devoir de citoyen la recolonisation du Niger par l’apatride et colonialiste Bolloré sont à présent présentés comme des vils citoyens à la limite des indésirables au profit du grand maître Bolloré, un homme providentiel tout trouvé par le régime actuel et qui ne jure que par lui. Face à lui les citoyens nigériens n’ont aucune dignité et présentés comme incapables de quoi que ce soit d’intéressant et d’important pour le Niger si ce n’est qu’ils sont animés par l’appât du gain.
Le MOJEN est amèrement déçu de l’attitude du pouvoir actuel d’être incapable à l’écoute des citoyens dans le sens du devoir et de sa responsabilité dans cette affaire en prenant plutôt partie en faveur de Bolloré. En dernier ressort c’est le peuple nigérien qui souffre dans cette affaire.
Qu’est ce qui explique le silence des parlementaires ? Qu’est ce qui explique la posture de l’opposition sur une affaire aussi grave que la colonisation du Niger par le groupe Bolloré ? Enfin qu’est ce qui explique le laisser aller du régime actuel?
Le MOJEN condamne ce silence absolu vis-à-vis de la livraison du Niger à un colonialiste et soutient sans réserve les différents syndicats dans leur légitime lutte contre la reconquête du Niger. Appelle le peuple nigérien à la résistance contre le colonialisme et l’impérialisme en respectant tout mot d’ordre de boycott lancé par les syndicats en présence.
Enfin, le MOJEN appelle ses militants et sympathisants à faire cause commune avec les syndicats pour faire triompher l’esprit patriotique de notre peuple.
Fait à Niamey, le 16 Août 2016
Je vous remercie.