Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le MNSD Nassara change le fusil d’épaule au profit de l’intérêt Général !
Publié le mardi 16 aout 2016   |  tamtaminfo


Visite
© AFP par JOHN MACDOUGALL
Visite officielle du Président de la République à Berlin
Du jeudi 16 au 17 juin 2016. Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, effectue une visite officielle à Berlin, en République Fédérale d’Allemagne


 Vos outils




L’éternelle main tendue du Président de la République Issoufou Mahamadou a été en fin acceptée par le Mouvement National pour la Société de Développement (MNSD NASSARA ). Cette décision appelle de notre part la réflexion à chaud suivante : J’ai personnellement toujours pensé , compte tenu de la situation socio-économique de notre pays , qu’un consensus national vaut mieux qu’un mauvais arrangement imposé de l’extérieur.

Maintenant que le MNSD NASSARA a accepté de se joindre à la majorité au pouvoir , il appartiendrait au Président de la République de bien vouloir veiller à ce que cette décision du MNSD NASSARA soit profitable au peuple souverain du Niger.

Je pense qu’il serait hautement souhaitable de continuer à tendre la main aux autres qui ont fait le choix de rester à l’opposition , en vue de trouver un compromis nécessaire et acceptable par tous , pour leur permettre de mener à bien leur rôle d’opposants politiques, conformément aux dispositions des textes réglementaires de notre pays . En outre le comité inter- ministériel chargé de négocier avec les partenaires sociaux devrait être réactivité en vue d’engager un dialogue franc , constructif et sincère , avec les dits partenaires sur tous les problèmes qui fâchent .

Un compromis avec les partenaires sociaux me paraît très indispensable pour accompagner le pouvoir de la 7ème République dans sa recherche de quiétude sociale pour faire face aux défis sécuritaire,socio-économique qui nous attendent. La situation socio-économique du pays exige de nous tous un minimum de sacrifice pour permettre de faire face entre autres à la situation sécuritaire du pays.

Je pense que ceux qui sont restés à l’opposition et certains faucons du pouvoir , se devraient de modeler leur ardeur « vat en guerre « , pour faire la paix de braves, si telle est réellement leur motivation , la sauvegarde de l’intérêt général, qui les anime dans les actes de tous les jours qu’ils posent. A mon humble avis , le pouvoir se devraient de pardonner certains acteurs de l’opposition qui sont en détention.

Une descripation générale de la situation actuelle, permettrait au pouvoir de la 7ème République d’ affronter que deux fronts au lieu de plusieurs. Ainsi donc le pouvoir pourrait capitaliser cet accord avec le MNSD-NASSARA , en concluant un compromis acceptable par tous afin de faire face au défi sécuritaire et se consacrer à la mobilisation des ressources internes et extérieures , ce qui permettrait de financer le développement économique et social dans un esprit de fair-play, de la cohésion nationale , de la tolérance mutuelle et du pardon, qui caractérisent notre culture .
Le Comité National de Dialogue Politique, (CNDP) qui faisait la fierté du peuple du Niger, devrait être réactivité et fonctionner en tenant toujours compte de l’intérêt général.

 Commentaires