Après les vacances d’hivernage du Président de la République, la vie socio économique et politique de notre pays va connaître une intense activité.
Le Lion revigoré et requinqué et surtout disposant de tous les atouts pour réussir va certainement imprimer sa marque à sa deuxième mandature. Avec l’accalmie politique et l’union de tous les Nigériens vers un même idéal, le Président de la République va relancer une guerre sans merci aux délinquants économiques et financiers. Dans ce sens déjà, deux projets de loi ont ainsi été adoptés au Conseil des ministres du vendredi 12 août 2016.
Le premier projet de loi porte sur les attributions et l’organisation de la haute autorité de lutte contre la corruption et infractions assimilés (la HALCIA). En effet, après avoir constaté et analysé les performances réalisées par cet organisme central dans notre dispositif de lutte contre la corruption et les autres infractions mais surtout déploré les manques de moyens de coercition de cette instance pour mieux mener sa tâche, le Chef de l’Etat, qui a réaffirmé toute sa détermination à installer durablement une Bonne Gouvernance au Niger, a ordonné la mise à la disposition de la Halcia de tous les moyens.
Ainsi avec l’adoption de ce projet de loi, le Président Issoufou Mahamadou, montre si besoin en est, sa volonté farouche à lutter contre la corruption, le détournement du denier public , le trafic d’influence, le blanchiment d’argent, les trafics de devises. En effet, la haute autorité de lutte contre la corruption et infractions assimilées (la HALCIA) sera dotée des moyens juridiques lui permettant de mieux traquer les délinquants économiques et financiers.
La HALCIA disposera des pouvoirs exorbitants du droit commun qui lui permettront de bien mener sa tâche. Et comme pour donner l’exemple, la halcia va mener très bientôt une intense opération coup de poing au niveau de toutes les régies financières de l’Etat. Ceux qui confondent leurs poches à celles de l’Etat et qui privilégient d’abord leurs poches vont bientôt savoir ce que la Renaissance culturelle veut dire. Dorénavant gare aux agents qui assoient mal les impôts, qui perçoivent les primes sur des recouvrements et puis qui s’organisent avec les contribuables, pour opérer les dégrèvements sur les mêmes recouvrements après avoir perçu des primes. Ce double jeu criminel est terminé.
La HALCIA a, aujourd’hui à sa disposition des moyens de droit pour mettre fin aux pertes vertigineuses de recettes publiques. Les douaniers délinquants aux ventres bedonnants et aux 4X4 rutilantes et leurs complices opérateurs économiques délinquants, seront incha Allah, mis hors d’état de nuire à notre fragile économie. Désormais les comptables publics qui pratiquent la rétention des recettes au comité de trésorerie pour organiser leurs propres paiements des dépenses au détriment des dépenses prioritaires, seront sanctionnés sans pitié.
Les doubles facturations et le trafic des devises seront également traqués. La Halcia disposera des agents d’alerte dans tous les services de l’Etat et des projets. Comme un satellite espion, elle fouinera son nez partout.
Le deuxième projet de loi issu du dernier Conseil des Ministres permet de modifier le code pénal en vue de bien lutter contre la corruption et infractions assimilées. Des commissions rogatoires permettront à la HALCIA de poursuivre les délinquants qui tentent de se cacher hors du territoire national. L’Inspection Générale d’Etat doit être aussi réorganisée afin de lui doter d’une autonomie des moyens matériaux et financiers, pour lui permettre de mieux accomplir sa lourde et noble mission.
Dans cette lutte sans merci contre la corruption, il n’y aura ni parents, ni amis, ni alliés, un DELINQUANT sera traité comme tel ; Masu gudu su gudu ! Zaki yayi gumza !!!