Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Atelier sur la ‘’valorisation de la culture’’ de l’oseille de Guinée
Publié le mardi 16 aout 2016   |  Agence Nigerienne de Presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dosso – La ville de Dosso (sud-est de Niamey) abrite depuis lundi, un atelier à mi-parcours de restitution du projet de valorisation de la culture de l’oseille de Guinée pour une résilience au changement climatique au Niger.

Organisé par le Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest(PPAAO-Niger), cet atelier de deux jours regroupe d’éminents chercheurs, des représentants des institutions de l’Etat, des privés, des ONG et des organisations paysannes.

Il s’agit au cours des travaux de restituer les résultats de l’Etude sur la ‘’valorisation de la culture de l’oseille de Guinée’’ réalisée par l’équipe de recherche du Pr Bakasso Yacouba, Enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Abdou Moumouni de Niamey.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le Gouverneur sortant de la Région de Dosso, M. Abdoulaye Issa en présence du Vice -recteur de l’Université Abdou Moumouni et du Représentant du Coordonnateur National du PPAAO.

Dans une intervention, M. Abdoulaye Issa a mis l’accent sur les menaces qui pèsent sur le développement des communautés et leurs moyens d’existence avec notamment les changements climatiques.

‘’ Malgré toutes les ressources investies dans le secteur agro-pastoral depuis l’Indépendance, a-t-il indiqué, le Niger continue à connaître des crises alimentaires répétées, une malnutrition chronique et une paupérisation du monde rural dont l’économie repose essentiellement sur l’agriculture, l’élevage et l’exploitation des produits forestiers’’.

L’oseille de Guinée, selon le représentant du PPAAO, figure parmi les 16 projets compétitifs sélectionnés par un comité international et retenus pour leur pertinence et leur qualité.

Le Vice-recteur de l’Université Abdou Moumouni fonde l’espoir que les principaux résultats de cette étude soient suivis d’effets et d’actions concrètes de valorisation.

Le PPAAO couvre 13 pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

MA/AMC/DMM/ANP/AOUT 2016

 Commentaires