Conseil Syndical extraordinaire du Syndicat National des Enseignants de Base (SNEB) : Les militants appelés à une union sacrée pour la défense de l’école Nigérienne
Le Syndicat National des Enseignants de Base (SNEB) a tenu, hier matin au Centre culturel Oumarou Ganda de (CCOG) de Niamey un Conseil Syndical Extraordinaire à l'effet d'examiner la situation interne au sein du syndicat. Les assises de ce conseil ont enregistré la présence des représentants des sections de toutes les régions du pays, ceux des syndicats amis et les représentants des associations et coalitions actives dans le secteur de l'éducation.
Plusieurs discours ont marqué la cérémonie d'ouverture de ce conseil syndical. Ainsi le Secrétaire Général du Syndicat des Enseignants de Base section de Niamey M. Maman Assoumane s'est félicité du choix de Niamey, pour abriter les assises de ce conseil syndical. Il a par la même occasion souhaité la bienvenue aux participants venus de l'intérieur du pays. Par la suite, le Co-coordonnateur de CAUSE-Niger M. Issoufou Arzika, SG du SNEN a pris la parole pour saluer cette initiative du SNEB de convoquer ce conseil dans le respect des textes statutaires de l'organisation. Il a profité de cette occasion pour lancer un appel à l'ensemble des syndicats membres du CAUSE-Niger à une union sacrée dans leur rang afin de contrer toute manœuvre tendant à déstabiliser leur lutte pour l'amélioration des conditions de vie des enseignants.
M. Issoufou Arzika devait aussi exhorter les militants du CAUSE en général et ceux du SNEB en particulier à garder les rangs serrés pour une lutte noble en faveur de la restauration de la crédibilité de leurs organisations. Il a enfin souhaité bonne session aux participants. Quant au Secrétaire général du SNEB, M. Alio Hassan Samna il s'est félicité de la présence des participants de l'intérieur du pays. Il a profité de cette occasion pour rappeler les difficultés auxquelles font face les enseignants au Niger des difficultés sur lesquelles le conseil doit selon lui avoir un regard. Il s'agit du retard dans le paiement et des arriérés de pécules pour les contractuels, le recrutement des enseignants contractuels à la fonction publique, les incidences financières, la division dans leur rang, etc.
«Le syndicalisme en général et le SNEB en particulier n'ont pas besoin de division en ce moment où des difficultés gagnent notre milieu syndical », souligne M. Aliou Hassan Samna. Il a appelé à une solidarité des mouvements syndicaux pour faire face à leurs difficultés. Par ailleurs M. Aliou Hassan Samna, au nom SNEB, a demandé à leurs camarades induits en erreur de reconsidérer leur position et de revenir travailler pour le bien de l'école nigérienne.