Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 16/8/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Niamey/ Fin de la 1ère édition du TGV de Koira Tégui : Le club Katar FC du quartier francophonie remporte la coupe devant Bayern FC de Koira Tégui
Publié le mercredi 17 aout 2016   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Hamidou Garba Mamadou, gouverneur de la région de Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Gouverneur de la région de Niamey, M. Hamidou Garba, a marqué de sa présence, dimanche dans l'après-midi au quartier Koira Tégui, la finale du Tournoi des Grandes Vacances (TGV) de football. Pour cette première édition, huit (8) clubs étaient engagés dans la conquête de la coupe mise en jeu. Organisé par le centre zumuntchi de scout du Niger, ce tournoi a été bien apprécié par la population du quartier en général et les jeunes en particulier.

Le tournoi s'est déroulé du 20 juin au 14 juillet 2016 sur des terrains non aménagés notamment des espaces non construits du fait du manque d'infrastructures de sport et d'espace de loisir dans le quartier. Malgré tout, le tournoi a répondu à toutes les attentes selon le président du comité d'organisation et l'un des initiateurs de ce tournoi M. Habou Salé. «Les populations surtout les jeunes se sont fortement mobilisées à l'occasion de tous les matches. Nous nous réjouissons de ce soutien et de cette mobilisation de la population», a-t-il affirmé. L'objectif de ce tournoi a souligné M. Habou Salé est de contribuer au brassage et à la cohésion entre la population de ce quartier en général mais surtout entre les jeunes en particulier. C'est aussi un cadre qui permet aux jeunes du quartier de passer des bonnes et agréables vacances.
Exprimant leur ambition pour l'avenir de ce TGV, M. Habou Salé a souligné que leur attente, c'est de voir cette initiative pérennisée aussi longtemps que possible. Mais pour que cela soit, il faut dit-il que le quartier soit doté d'un espace pour la pratique du sport. Le président du comité d'organisation du TGV de Koira Tégui a rendu hommage au gouverneur de la région de Niamey M. Hamidou Garba pour avoir accepté d'accompagner ce tournoi, mais aussi pour avoir rehaussé de sa présence la finale de cette première édition. Il a aussi salué les appuis du chef du village et de la population des quartiers Koira Tégui et Francophonie pour leur mobilisation sur les lieux des compétitions, et invité les jeunes à redoubler d'efforts pour la pratique sportive. Il a enfin appelé les bonnes volontés à venir en appui pour ce genre d'initiatives qui contribuent à la préservation de la paix, de l'unité et de la cohésion dans la société.
Le tournoi s'est déroulé sans aucun incident et dans un esprit de faire play. Cette occasion a été saisie par le Gouverneur de la Région de Niamey pour saluer cette initiative des jeunes du quartier Koira Tégui. M. Hamidou Garba s'est réjoui de la bonne organisation et de la réussite de cette première édition. Il a invité les jeunes de ce quartier à continuer à cultiver cet esprit de solidarité, de paix et de cohésion. Il a rassuré la population que les autorités accorderont toujours une attention particulière à toutes les initiatives de ce genre. Le gouverneur Hamidou Garba a félicité les équipes finalistes lors de la remise des prix.
Sur les huit (8) clubs engagés, ce sont Bayern FC de Koira Tégui et Katar FC de Francophonie qui se sont qualifiés et ont joué la finale de ce tournoi. La chance a souri au Katar FC qui a remporté la coupe de cette première édition aux tirs aux buts sur le Score de 4 réalisations à 2 pour le Bayern FC de Koira Tégui. Le club champion, Katar FC, gagne ainsi la coupe mise en jeu, un jet de maillot, un ballon et une somme de 40.000F. Le finaliste malheureux (Bayern FC) s'en sort avec un jet de maillot, un ballon et 30 000 F. Rendez-vous est pris pour l'année prochaine, Incha Allah.

Ali Maman(onep)

 Commentaires