Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Combattre la malnutrition : Les élus locaux de Tessaoua visitent le Centre de Récupération Nutritionnelle (CRENI)
Publié le mercredi 17 aout 2016   |  Medianiger.info




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les élus locaux des départements de Tessaoua et d’Aguié ont effectué lundi, 15 août 2016 une visite guidée au Centre de Récupération Nutritionnelle (CRENI) de Tessaoua (région de Maradi). Une visite mise à profit pour la signature d’un manifeste qui engage les communes à s’impliquer dabvantage dans la prise en charge de la malnutrition en assurant un appui financier et un suivi de qualité des centres de santé de leurs localités. Cette activité est organisée par l’ONG internationale Save the Children, base de Tessaoua. L’objectif étant de créer un cadre d’information, de sensibilisation et de dialogue sur les défis nutritionnels et prendre un engagement significatif pour combattre le phénomène dans leurs localités. La visite s’est déroulée en présence du secrétaire général du département d’Aguié, M. Amadou Hassane, des responsables de l’ONG Save the Children et des représentants des associations de la société civile de la région.

Cette activité de Save the Children entre dans le cadre de l’exécution du programme santé nutrition de 2015. L’ONG a engagé plusieurs activités de plaidoyer visant une appropriation progressive de la lutte contre la malnutrition par ses partenaires à savoir : les autorités administratives et coutumières, les services de l’Etat, les ONGs, les structures locales et les communautés de la région de Maradi. Au cours de cette visite d’échange et de partage au Centre de Récupération Nutritionnelle (CRENI), les élus locaux ont trouvé un total de 34 nourrissons atteints de malnutrition aigüe, en soins intensifs.

Les élus locaux ont reçu des explications de la part du médecin chef du district et des responsables du service de la nutrition de l’hôpital. La délégation a vu l’ensemble des installations avant de tenir une réunion urgente sur la situation trouvée. En effet, l’ensemble des maires ont déploré la situation d’insalubrité des locaux du CRENI de Tessaoua, « la santé passe avant tout par l’hygiène et assainissement. Dès à présent, nous allons prendre des dispositions pour rendre propre cet hôpital », a déclaré le maire de la commune urbaine de Tessaoua.

En ce qui concerne la situation de la malnutrition dans la région, les maires ont reconnu que, c’est une réalité. « Bien avant cette visite, en tant qu’acteur de prise de décision au niveau local, je suis sous informé de la problématique. Ce qui a fait que je ne me suis pas très tôt engagé pour trouver des solutions idoines et combattre le fléau. Je remercie beaucoup l’ONG Save de the Children qui nous soutient dans ce combat au niveau des communes afin de prendre en charge des cas de malnutrition dans la région », a déclaré le maire d’Aguié qui s’engage, désormais dans la lutte contre la malnutrition dans sa commune.
Auparavant en lançant les activités de la visite du CRENI et la signature du manifeste composé de quatre points essentiels pour la prise en charge de la malnutrition dans les communes, le secrétaire général de la préfecture de Tessaoua a indiqué que, cette initiative de l’ONG international Save the Children est à saluer. Selon M. Amadou Hassane, la malnutrition constitue l’une des principales préoccupations des nigériens. Dès lors, le Président de la République, Issoufou Mahamadou s’est engagé en faveur des Objectifs de Développement Durable parce que la question de la nutrition constitue une priorité pour l’avenir du Niger. D’ailleurs, devait-il conclure, dans la déclaration de la politique générale du Premier ministre, Brigi Rafini, il est inscrit la question de nutrition dans un des axes des priorités du gouvernement.

A la fin de la visite, les maires des communes des départements de Tessaoua et d’Aguié ont procédé à la signature du manifeste en faveur de la prise en charge de la malnutrition dans leurs différentes localités et soutenir les centres de santé intégrés de leurs localités.

Zakaria Seini

 Commentaires