Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 17/8/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Poursuite des travaux de la 1ère session ordinaire du Parlement des jeunes : La scolarisation des filles au centre d’une conférence
Publié le jeudi 18 aout 2016   |  Le Sahel


1ere
© Le Sahel par DR
1ere session ordinaire 2014 du parlement des jeunes à Maradi


 Vos outils




Ouverts lundi dernier, les travaux de la 1ère session ordinaire du parlement des jeunes se poursuivent à Dosso. Pour le compte de la 3ème journée, les députés juniors ont suivi avec attention un exposé portant sur la scolarisation des filles dans la région de Dosso présenté par Mme Diawara Mariama, point focal régionale de la scolarisation des filles au niveau de la direction régionale de l'enseignement primaire de Dosso.

Dans cet exposé, Mme Diawara Mariama a d'abord présenté la situation de la scolarisation au Niger et s'est ensuite appesantie sur les différentes étapes franchies au niveau de la région de Dosso pour promouvoir la scolarisation des filles. La conférencière a demandé aux jeunes députés d'être les porte-voix des jeunes filles surtout en milieu rural pour que leur scolarité soit resplendissante comme celle des jeunes filles en milieu urbain.
Mme Diawara a évoqué avec détails les différents obstacles auxquels la scolarisation des filles est confrontée. « Nous avons d'abord la pauvreté des parents qui n'arrivent pas à subvenir aux besoins de la scolarité de leurs enfants et à l'achat de manuel scolaire malgré l'appui de l'Etat. Il faut aussi assurer l'habillement de l'enfant dans les écoles où il n'y a pas d'uniformes. Or, il est difficile pour un parent vivant en milieu rural d'habiller 4 à 5 filles », a-t-elle affirmé.
La conférencière a également abordé la question du mariage précoce et celle du mariage forcé qui existent encore de nos jours, malgré les sensibilisations que mène l'Etat à travers les différentes structures de l'école dans les villages comme au niveau de la région. Malgré cette sensibilisation a fait remarquer Mme Diawara Mariama, le problème de sous-scolarisation existe encore, de même que la disparité entre les garçons et les filles. Pour elle, le défi est de pouvoir réduire aujourd'hui cette disparité au niveau des écoles.
A travers cette conférence, le point focal régional de la scolarisation des filles à la direction régionale de l'enseignement a souhaité que l'assemblée nationale à travers les députés juniors vote des lois qui protègent les jeunes filles en milieu rural. Des filles qui sont abusées par des garçons des collèges, des enseignants, des professeurs et même des villageois. Pourtant aucune loi ne les protège contre ces abus.
Après avoir longuement porté à la connaissance des députés juniors le problème que rencontrent les jeunes filles en milieu rural, Mme Diawara Mariama a espéré qu'ils porteront le flambeau au niveau de l'assemblée nationale pour faire voter rapidement les lois protégeant les filles en milieu rural.

Mahamane Amadou ONEP-ANP /Dosso

 Commentaires