Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 17/8/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Synthèse des constats lors de la visite des structures de prise en charge des enfants en situation de vulnérabilité : ’’Un encadrement scolaire satisfaisant, mais des conditions d’hébergement regrettables’’, selon la ministre en charge de la Protection
Publié le jeudi 18 aout 2016   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l`Enfant, Dr Amadou Aissata Issa Maiga


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, Dr Amadou Aissata Issa Maiga a effectué trois jours durant, une série de visites dans plusieurs structures publiques et privées d'accueil des enfants en situation de vulnérabilité de la région de Niamey. A l'issue de cette sortie dans les cinq arrondissements de Niamey, la ministre a fait, lundi dernier, la synthèse des constats qui se dégagent. Dr Amadou Aissata Issa Maiga s'est dite satisfaite de l'encadrement et du suivi scolaire des enfants dans ces structures. Néanmoins, elle a déploré les conditions d'hébergement qui ne sont pas du tout satisfaisantes dans certaines structures.

On rappelle que l'objectif de cette supervision est d'apprécier les activités des structures d'accueil, d'identifier les insuffisances, de s'enquérir de leurs difficultés et aussi de prendre des mesures susceptibles de contribuer à améliorer la qualité de prise en charge des enfants qu'elles accueillent. Dans ses propos introductifs à la réunion de synthèse, la ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, Dr Amadou Aissata Issa Maiga a expliqué que conformément au décret n°2010-474/PCSRD/ MP/PF/PE du 4 juin 2010, les centres d'accueil pour enfants en situation de vulnérabilité sont des établissements à but non lucratif chargés d'accueillir, d'écouter, d'orienter ou d'héberger les enfants âgés de 0 à 18ans révolus et nécessitant des mesures spéciales de protection.

« A travers ces visites, il m'a été donné de constater du point de vue général, que les enfants bénéficient d'une prise en charge adéquate sur le plan nutritionnel, éducatif, sanitaire et psycho affectif. Je suis satisfaite de l'encadrement et du suivi scolaire des enfants de ces structures. Nous avons par exemple une structure qui a enregistré un taux de réussite de 52% au baccalauréat, session 2016, ce qui est largement supérieur à la moyenne nationale et 73% au BEPC » a-t-elle affirmé. Cependant souligne la ministre, les conditions de prise en charge varient d'une structure à une autre en fonction des ressources financières et humaines dont elles disposent. Ainsi, dira la ministre en charge de la Protection de l'Enfant, les normes et standards définis par son ministère par arrêté n°42/MP/PF/ PSG/DGPE/PS/AH/DL du 11 novembre 2014 ne sont pas tous respectés par certaines de ces structures qui manquent d'infirmerie, de psychologue, d'assistants sociaux, de nourrices en nombre suffisant.

« Aussi, les conditions d'hébergement ne sont pas du tout reluisantes dans certaines structures : par exemple la literie est très vétuste et non adaptée, l'hygiène laisse à désirer, l'exiguïté de certains locaux, etc » a-t-elle déploré avant de préciser que ces structures sont également confrontées à d'énormes difficultés lors de l'établissement des actes d'état civil pour des enfants abandonnés, des documents fondamentaux pour l'inscription à l'école. La ministre Aissata Issa Maiga rassure que suite à tous ces constats, son département ministériel reste disponible à appuyer techniquement ces structures. Le ministère dit-elle, veillera au suivi régulier et à une supervision de proximité de ces centres pour le respect des normes et standards en la matière, et une meilleure prise en charge des enfants en situation de vulnérabilité.

Aïssa Abdoulaye Alfary(onep)

 Commentaires