En cette période de grandes pluies avec comme conséquences, des flaques d'eaux stagnantes, lieux par excellence où se multiplient les moustiques, le paludisme est sévit fortement dans nos villes et campagnes. Pour faire face au pic de cette maladie, les autorités et les partenaires techniques mènent plusieurs actions de riposte dont la distribution gratuite des moustiquaires. Mais compte tenu de la forte demande, tous les ménages n'arrivent pas à être satisfaits. C'est pourquoi beaucoup de Nigériens se tournent vers les marchés pour se procurer les moustiquaires. Ici à Niamey, des petits revendeurs sillonnent les rue de la capitale pour écouler leurs produits. Ce qui facilite la tâche aux clients qui n'ont pas besoin de se rendre au marché.
Ces petits revendeurs sont visibles un peu partout dans les grandes rues de la capitale. Certains d'entre eux circulent souvent avec leurs petits haut-parleurs comme pour alerter ou rappeler aux potentiels clients qui n'ont pas encore acheté leurs moustiquaires de le faire à temps avant qu'il ne soit tard, c'est-à-dire avant qu'ils ne tombent malades du paludisme. C'est le point de vue partagé par un revendeur rencontré au niveau du petit marché. «J'exerce cette activité sociale pour aider mes frères qui n'ont pas encore de moustiquaires pour qu'ils puissent se protéger de la piqûre des moustiques» confie Moussa, avant d'ajouter que cette activité est saisonnière pour lui car une fois la période finie, il changera d'activité.
Moussa se réjouit toutefois des bénéfices qu'ils engrangent, car cette activité lui permet de prendre en charge sa petite famille mais aussi d'aider des proches nécessiteux. Il a confié qu'il s'approvisionne au marché Katako et le prix est abordable, 500 FCFA, l'unité. Un autre revendeur, M. Abou Lawali, apparemment très actif, a ajouté que cette activité est certes rentable mais très fatigante car elle demande beaucoup d'efforts notamment pour se déplacer d'un coin à un autre ou d'un quartier à un autre. Pour cela il faut beaucoup de patience, car c'est la tactique pour pouvoir dénicher les clients.
Et apparemment, les clients ne manquent pas. C'est le cas de M. Alpha qui dit être un habitué de l'achat des moustiquaires auprès de ces vendeurs ambulants, avant de souligner l'importance des moustiquaires. «Les moustiquaires sont très stratégiques surtout pendant cette période pluvieuse. C'est pourquoi je préfère toujours avoir une réserve en moustiquaires, car en Afrique, il faut toujours prévoir quelque chose pour les imprévus autrement dit les étrangers » dit-il avant de préciser qu'il serait désagréable d'héberger quelqu'un en cette période sans moustiquaire. Mieux, « c'est une habitude pour moi de penser à mes proches qui sont au village et qui n'ont pas cette chance d'avoir des moustiquaires à un prix abordable» a-t-il ajouté.