C'est aujourd'hui plus qu'une certitude : le MNSD NASSARA, membre de l'ex-COPA et de l'opposition nigérienne prépare ses valises pour rejoindre la majorité au pouvoir. Incroyable, me diriez-vous mais tout indique que le vin est tiré, il faut le boire. Tout aussi invraisemblable que cela puisse paraître, ce qui n'était qu'une rumeur, il y a de cela quelques semaines, est en train de se concrétiser et de devenir une réalité. De tergiversations en manipulations, certains membres influents de ce parti ont voulu démontrer qu'il est pratiquement impossible que ''le grand baobab'' se laisse déraciner par des gens qui sont arrivés au pouvoir par un " coup d'Etat électoral " comme ils appellent la manière dont Le candidat du PNDS a été ''élu'' Mais à l'épreuve des faits, notamment les différentes rencontres des instances du parti, et les échanges qui les ont émaillées, des sources proches du milieu nous apprennent que la décision a été prise ''d'aller à la mangeoire'' autrement dit d'être le nouvel allié du PNDS que le parti de Seini Oumarou présentait hier encore comme le diable en personne. On n'attendrait plus désormais que la déclaration confirmant cette alliance, déclaration qui interviendrait en principe cette semaine.
Selon RFI, le MNSD-Nassara a rejoint la majorité présidentielle. Pour la radio mondiale, c'est un changement dans le paysage politique au Niger. Le bureau politique du MNSD-Nassara (Mouvement national pour la société du développement) a donné un avis favorable pour quitter l'op- position et rejoindre la majorité au pouvoir. Le parti, qui est la troisième force politique du pays, a décidé ainsi de répondre à l'appel du président de la République à former un gouvernement d'union nationale. Le bureau politique national du MNSD-Nassara a opté pour une participation à un gouvernement d'union nationale après six heures de discussions. " Le bureau politique a par la même occasion responsabilisé le président du parti pour qu'il entame les démarches utiles en vue de la concrétisation de cette volonté du parti de participer à la gestion du pouvoir d'Etat en mettant en avant les intérêts supérieurs de notre pays ", a expliqué à RFI Abdoul Kadri Tidjani, secrétaire général du parti avant d'ajouter que la décision a été prise à une écrasante majorité. Voilà en ce qui concerne le coup machiavélique que vient d'être asséné à l'opposition politique nigérienne. Voyons maintenant ce qu'en seront les conséquences immédiates.
La première conséquence de l'arrivée du MNSD à la MRN est en toute logique, un remaniement de l'équipe gouvernementale qui interviendrait dès le retour de Mahamadou Issoufou de ses vacances. Selon certaines sources, c'est le dimanche 14 août 2016, qu'il sera accueilli à Dandagi, son village natal où il se reposera pendant deux semaines, son retour à Niamey étant prévu pour le 28 août. Du repos ? Il n'en aura pas car c'est là qu'il recevrait les visiteurs de tout acabit et c'est aussi là qu'il formerait son nouveau gouvernement. Selon des proches du régime, Issoufou emporterait dans ses valises, les propositions des postes ministériels à partager entre les alliés. Dont le nouvel ''élu'', le MNSD NASSARA.
La seconde conséquence, c'est que le nouvel arrivant deviendrait du coup, la deuxième force de la MRN en termes de députés au nombre de 20 contre 13 pour son frère ennemi, le MPR Jamhuriya de l'ex secrétaire général du MNSD, Albadé Abouba, aujourd'hui Ministre d'Etat dans le gouvernement de Brigi Rafini qu'il surclasserait ainsi.
La troisième conséquence réside dans le fait que si l'on doit ''caser'' des militants du MNSD, beaucoup de ministres actuels notamment ''les poids plume'' perdraient leurs postes et deviendraient du coup d'autres frustrés qui s'ajouteront à ceux du MNSD dont les ''candidatures'' ne seraient pas retenues et le lot des déçus de la décision du bureau politique du ''baobab'' En définitive, quel poste sera réservé au président du MNSD, Seini Oumarou ? C'est la question que tout le monde se pose. Les analystes politiques eux, n'hésitent pas à avancer des hypothèses. Pour certains, Seini Oumarou serait nommé Premier ministre car l'actuel serait placé sur une autre orbite et donnerait sa démission. Pour d'autres, il hériterait plutôt du '' poste juteux'' aujourd'hui occupé par Ousseini Tinni, député du PNDS - TARAYYA qui serait promu Ambassadeur Plénipotentiaire dans un pays occidental.
Ainsi donc, la prédiction d'un de nos confrères qui avait titré " Seini dans les bras de Issoufou " vient d'avoir raison sur toute la ligne. Comme de temps cette idylle durerai-t-elle car les Nigériens ont en mémoire le sort réservé à un autre leader qui a eu la ''mauvaise idée de s'allier en 2011 à Mahamadou Issoufou et de le porter au pouvoir. " Bou wassa wazou " ou encore " Gani ya koré Gi " comme le disent des adages du terroir.