Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Rapprochement PNSD-Tarayya-MNSD -Nassara : Les soutiens et encouragements de Tandja à Seyni Oumarou!
Publié le jeudi 18 aout 2016   |  Le Temps


Mamadou
© Autre presse par DR
Mamadou Tandja,le Président d`honneur du MNSD NASSARA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Suite à la décision du BPN national du MNSD Nassara de répondre à l’appel du président Issoufou Mahamadou et consécutivement à l’alliance désormais établie entre leurs deux formations politiques (le MNSD et le PNDS), certains voulaient savoir et connaître avec empressement la position de l’ancien président Tandja Mamadou sur ladite question.
Qui plus est, certains faits, notamment la position affichée par le président de la section de Diffa, Ibrahim Foukori n’a pas manqué de semer le doute sur ce que sera la position de Tandja, le sieur Foukori étant un proche parmi les proches de l’ancien président du MNSD. Tout constat fait, toutes les supputations et autres interprétations ne furent jamais fondées.
En effet, de récents visiteurs de Tandja à son domicile, route de Dosso ont pu demander au principal intéressé son appréciation de la nouvelle décision du BPN du MNSD. D’après eux, la réponse de Tandja fut directe et sans ambages :
Non seulement, il pense qu’il s’agit là d’une bonne chose, mais en plus il assure Seyni Oumarou de son soutien indéfectible tant qu’il sera question de l’intérêt de la nation.
Mieux, Tandja a dit à ses interlocuteurs du jour, tout le grand bien qu’il pense de Seyni Oumarou, » une personne droite et digne de respect « . De par ses mots, ceux qui continuent à s’interroger ont la réponse à toutes leurs S’il y a un parti politique de la place sérieusement ébranlé ou dérangé par la nouvelle alliance conclue entre le PNDS-Tarrayya et le MNSD Nassara, c’est bien le MPR Jamahuriya d’Albadé Abouba, lui même ancien militant et ancien secrétaire général du MNSD Nassara.
En effet, les adeptes de la pratique politique ont l’habitude de s’approprier la citation suivante : » Seules les montagnes ne se rencontrent pas…. « .
Et s’il s’agit d’un dicton politique, il s’adresse bien à certains militants de Jamahuriya, qui n’ont jamais cru en l’évolution des mentalités et surtout au sens de l’apaisement qui a toujours caractérisé les dirigeants du MNSD. Même en son temps, lorsqu’Albadé et consorts avaient choisi leur voie, ils leur aura juste suffit de se montrer quelque peu conciliants sinon moins agressifs pour se faire valoir ou faire entendre leur cause.
Mais certains que nous connaissons bien n’avaient eux d’autre choix que de casser la baraque ou briser le tronc du grand baobab, le grand MNSD Nassara. Au finish, ils sont là où ils sont aujourd’hui et continuent à se battre pour avoir les tailles et rondeurs du MNSD, le géant. Cela dit, il n’y a aucune rancœur de la part des responsables du MNSD vis-à-vis des dirigeants actuels du MPR.
Il y a juste que les uns et les autres ne se voient plus que de…loin. C’est donc, chacun face à ses propres problèmes. Telle cette nouvelle crise qui s’installe dans les rangs du MPR, plus précisément dans sa section de Dosso. En effet, lors des dernières élections générales, une malheureuse situation s’était installée à Dosso à propos des ambitions de celui qui fut récent maire de la ville de Dosso.
Pour tout dire, celui-ci fut bloqué dans son élan de porter candidat aux législatives par un grand ponte local du MPR Jamahuriya et bien entendu, il l’a plutôt mal digéré et vécu. Depuis lors, l’ancien Maire de Dosso Idrissa Issoufou a pour sa part poussé les réflexions et analyses. Ainsi, depuis quelques temps et avec le soutien de plusieurs de ses relations du terroir, il tient en bandoulière les règlements et statuts d’une nouvelle formation politique. Selon ceux qui sont au parfum de la chose disent que ce parti s’appelle MNDC Jarumi Kassa.

Il compte ratisser large dans les rangs du MPR et l’on annonce que d’autres grands militants du même parti s’apprêtent à rejoindre les rangs de la nouvelle formation politique. Si donc cette perspective se confirme, il va sans dire que le MPR Jamahuriya risque de connaître une hémorragie dans ses rangs. De toutes les façons, n’estce pas de la même façon que le MPR a lui-même vu le jour, soit après une défection des rangs du MNSD. Si donc par ironie, la même se fronde se reproduit dans les rangs du MPR Jamahuriya, qui peut dans le rang de ce parti se permettre de crier au scandale ?
Aujourd’hui donc, Albadé et ses amis peuvent eux aussi apprécier les délices ou douleurs d’une défection politique. Nous devons donc suivre cette affaire du MPR Jamahuriya avec beaucoup d’intérêt ! interrogations. Ce qui voudra dire dans les faits, le président Seyni a pratiquement toutes les coudées franches pour agir et conduire le MNSD vers ses futurs choix politiques, puisqu’en plus de l’aval du bureau politique national il tient encore la caution supplémentaire de Tandja. Autrement dit, avec la patience, l’on attend toujours ses principaux objectifs !

 Commentaires