Le Bureau Politique National du MNSDNASSARA après sa réunion du samedi 13 août 2016, qui a examiné la situation du parti et l’appel du Président de la Ré- publique pour la participation du parti à la gestion du pouvoir d’Etat à travers un gouvernement d’union nationale dans le contexte sécuritaire et socioéconomique et politique actuel.
Au terme de cette réunion le Bureau Politique National du MNSD-NASSARA, a souverainement et à la quasi-unanimité de ses membres, 144 membres favorables contre 4, décidé de répondre favorablement à l’appel du Président de la République tout en responsabilisant le Président du Parti, Elh. Seini Oumarou, pour engager toutes démarches utiles et nécessaires pour concrétiser cette décision du Bureau Politique National en ne tenant compte que des intérêts supérieurs du pays et du parti.
Suite à cette décision du parti de Elh. Seini Oumarou, une certaine psychose s’est installée au niveau des partis alliés du principal parti au pouvoir, PNDS-Tarayya. La coalition qui pense porter à la magistrature suprême pour un deuxième quinquennat, le Président de la République Issoufou Mahamadou, craint d’être humiliée dans le partage. Car de toute évidence le gouvernement de trentaine de membre qui sera mis en place vers la fin août 2016, ne sera plus celui de partage, ni de chantage.
Dans les prochains jours le Président du MNSD-Nassara, Seini Oumarou se rendra à Dan Dadji où le Président de la République Issoufou Mahamadou passe ses vacances pour les formalités du futur gouvernement d’union nationale. La clé de ré- partition sera vraisemblablement par groupe parlementaire et non par parti politique. Ces partis politiques ont tenu une réunion le mardi 16 août 2016 dans l’après-midi. Pour l’instant rien n’est filtré encore de cette rencontre.
Une chose est sûre, les alliés veulent savoir quelle sera leur sort dans le futur gouvernement d’union nationale. Selon nos informations, le groupe parlementaire PNDS TARAYYA qui compte 75 députés aura 10 poste ministériels ; le groupe parlementaire dénommé « Rassemblement des démocrates Hankuri-Nassara-Tabat » qui est composé des 28 députés dont 20 députés du parti MNSD Nassara, 6 députés du parti MRD Hankuri et 2 députés du parti UDR Tabat, pourra se retrouver avec 6 à 7 postes minitériels ;
Celui de JAMHURIYA et Apparentés ARD ADALCI-MUTUNCI/PSD BASSIRA avec 17 députés, aura 4 postes ministériels ; le groupe des Républicains qui se compose des 13 députés des partis politiques CDS RAHAMA (3), AMEN AMIN (3), ADN FUSAHA (1), RDP JAMA’A (3) et CPR INGANCI (3) aura 3 postes ministériels ; le groupe des Patriotes qui comprend 13 députés des partis politiques MPN KISHIN KASSA (5), ANDP ZAMAN LAHIYA (4) et RSD GASKIYA (4) aura aussi 3 postes ministériels ; enfin les partis amis qui n’ont aucun député à l’Assemblée Nationale un poste ministériel leur sera attribué.
Pour le choix des futures ministres, l’enquête de moralité se pris en compte, et tous ceux qui ont de maille avec la justice ou de moralité douteuse n’auront pas de place au sein du prochain gouvernement de Brigi Rafini.