Niamey - Le Conseil des Ministres réuni mercredi sous la présidence du Premier ministre, chef du Gouvernement, Brigi Rafini, a examiné et adopté le projet de loi portant Code des Douanes de la République du Niger.
Celui actuellement en vigueur dans le pays, date de mai 1961, rappelle-t-on.
‘’ Après 55 ans de mise en œuvre, ce Code, certes encore valable sous certains de ses aspects, se révèle pour l’essentiel manifestement obsolète. Il n’est plus en mesure de répondre aux attentes de l’Administration des Douanes, comme celles des usagers du service, malgré les quelques retouches qu’Ila connues’’, indique un communiqué du Gouvernement rendu public à l’issue du Conseil.
Ce code, qui sera transmis à l’Assemblée Nationale pour adoption ‘’ est conçu pour répondre aux différentes aspirations des acteurs de la chaine logistique internationale et pour s’adapter aux exigences des Codes Communautaires de la sous-région, en l’occurrence ceux de la CEDEAO et de l’UEMOA’’ précise le communiqué.
Le Conseil des Ministres a également approuvé la nomination de M. Issouf Oussei, Inspecteur Principal du Trésor au poste de Trésorier Régional de Tahoua.
Outre la présidence de cette réunion par délégation de pouvoirs du chef de l’Etat, le Premier ministre a reçu le même jour, M Cordova Corcéga Eddy, porteur d’un message du Président du Venezuela, Nicolas Maduro, à son homologue du Niger,IssoufouMahamadou.
‘’ Le Président Nicolas m’a chargé de la responsabilité de transmettre au président Issoufou Mahamadou un message d’amitié et de lui remettre la lettre d’invitation pour le 17eme Sommet du Mouvement des Non-alignés qui se tiendra au Vénézuela du 13 au 18 septembre prochain’’, a déclaré l’émissaire vénézuélien au sortir de l’audience.