Des éléments du groupe armé de Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (Mujao) ont intercepté et saisi, il y a quelques jours, une vingtaine de véhicules 4x4 chargés d’importantes quantités de drogues, a appris Niger Dépêches ce mardi 26 mars 2013, auprès d’une source basée au centre nord du Niger.
Selon notre source, une telle marchandise appartiendrait à un richissime homme politique nigérien, qui aurait fait fortune au gré du trafic de drogues. L’homme d’affaire, dont nous taisons le nom et à qui l’on attribue cette marchandise illicite, aurait vainement entrepris plusieurs démarches avec les hommes d’Iyad Aghaly, pour récupérer sa marchandise dont le montant avoisinerait plusieurs centaines de milliards, ajoute notre source.
Face à l’échec de toutes les tentatives, y compris la force, on apprend par la même source que la colonne des véhicules a franchi le Soudan via le Niger et Tchad. Une fois écoulée sur le marché, une telle saisie va renforcer la capacité financière du Mujao.
C’est un secret de polichinelle, la bande nord est du Niger sert depuis plusieurs années de couloir de passage aux trafiquants de drogues et de plusieurs transactions mafieuses et d’actes terroristes.