Les députés juniors, réunis à Dosso dans le cadre de leur 1ère session ordinaire pour l'année 2016, ont rendu hier une visite de courtoisie au sultan de Dosso Maïdanda Seidou Djermakoye. C'est un accueil emprunt de chaleur que le sultan, entouré des notables et de toute sa cour, a réservé aux jeunes parlementaires du Niger.
Au nom de ses collègues, le président du Parlement des Jeunes, le député junior Ismael Habibou Issaka, a remercié le sultan pour la qualité de l'accueil qui leur a été réservé. ''Nous sommes venus à l'école des anciens pour acquérir les connaissances qui nous servirons dans nos futures carrières'', a-t-il souligné.
Pour sa part, le député national Amadou Babalé a présenté aux députés juniors le sultan de Dosso âgé aujourd'hui de 94 ans et qui figure parmi les plus anciens cadres de l'administration, avec à son actif la prouesse d'avoir été le premier responsable de l'ONPPC.
Prenant à son tour la parole, le sultan de Dosso Maïdanda Seidou Djermakoye a félicité ''ses petits-fils'' pour avoir été choisis parmi les meilleurs, et les a exhortés à poursuivre dans ce sens. Le sultan de Dosso s'est longuement appesanti sur la lutte menée par les dirigeants des pays africains pour obtenir leur indépendance, avant de prodiguer de sages conseils aux députés juniors.
Quelques instants après, les parlementaires juniors ont suivi avec une attention soutenue une conférence sur le rôle de la jeunesse dans la prévention, la gestion et la résolution des conflits, présentée par la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports. Auparavant, les députés juniors ont visité le Musée Régional de Dosso pour connaitre les richesses culturelles inestimables de la région.