Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 17/8/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Message du ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire : ’’L’Humanité est indivisible’’, thème de la journée
Publié le vendredi 19 aout 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, M. Magagi Laouan


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

À l'instar des autres pays du monde, le Niger célèbre, ce vendredi 19 août, la Journée Mondiale de l'Aide Humanitaire. A cette occasion, le ministre de l'Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, M. Magagi Laouan, a livré un message.

Dans son message, le ministre a rappelé que la célébration de cette journée est consacrée par la résolution 63-139 de l'Assemblée Générale des Nations Unies adoptée le 11 décembre 2008, qui stipule que ''la ''Journée mondiale de l'aide humanitaire'' a été instituée afin de contribuer à sensibiliser le public aux activités humanitaires dans le monde et à l'importance de la coopération internationale dans ce domaine, et de rendre hommage à tout le personnel humanitaire, au personnel des Nations Unies et au personnel associé qui s'emploient à promouvoir la cause humanitaire, ainsi qu'à celles et ceux qui ont perdu la vie dans l'accomplissement de leur mission''.
Cette célébration marquera le 13ème anniversaire de l'attentat à la bombe contre les Bureaux des Nations Unies à Bagdad, attentat dont le bilan faisait état de vingt-deux (22) morts. Bien avant, et après cette date, d'autres travailleurs humanitaires ont perdu la vie dans le cadre de leur mission.
Le ministre de l'Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, M. Magagi Laouan, a eu une pensée particulière pour les vaillantes populations de la Région de Diffa qui, dit-il, vivent une crise sans précédent causée par les atrocités de Boko Haram. Il a également eu une pensée particulière pour les braves soldats arrachés à l'affection des leurs pendant qu'ils défendaient la Nation. C'était aussi l'occasion pour le ministre d'avoir une autre pensée particulière à l'endroit des travailleurs humanitaires qui ont perdu la vie ou qui ont subi des souffrances lors de l'exécution de la noble cause à laquelle ils se sont dédiés. Au nom du Gouvernement, il a salué leur mémoire.

Par ailleurs, M. Magagi Laouan a rappelé que la communauté humanitaire au Niger a toujours marqué cette date historique par une manifestation publique à laquelle les représentants du Gouvernement ont toujours pris une part active. ''Ensemble, saluons l'action des acteurs humanitaires qui accompagnent le Gouvernement, notamment les Agences du Système des Nations Unies, les ONG nationales et internationales, et les Partenaires Techniques et Financiers. Nous n'oublions pas les Nigériennes et les Nigériens qui ont ouvert volontairement leurs portes pour partager leurs ressources, souvent maigres, avec les populations en détresse fuyant les zones de conflits'', a indiqué le ministre de l'Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes.
Pour lui, le thème de cette année se situe dans la continuité du sommet humanitaire mondial organisé à Istanbul, en Turquie, les 23 et 24 mai 2016. Au cours de ce sommet, notre pays a pris plusieurs engagements, qui ont été suivis d'une feuille de route, dont la mise en œuvre sera incessamment adoptée. ''En dépit des nombreux défis, des efforts appréciables sont faits par les acteurs humanitaires pour venir en aide, aux côtés du Gouvernement, à ceux et à celles de nos compatriotes en détresse. Grâce à vos interventions, plusieurs milliers de personnes réapprennent à vivre. Je voudrais vous assurer de la disponibilité des plus hautes autorités de notre pays'', a conclu le ministre qui a invité le public à prendre activement part à une exposition-photos sur l'action humanitaire, aujourd'hui vendredi à partir de 10 heures au Centre Culturel Oumarou Ganda.

Samira Sabou(onep)

 Commentaires