Encore un nouveau scandale de fraude à un concours se profile à l’horizon. Cette fois-ci les impairs concerneraient le dernier concours de recrutement direct des 23 et 24 Juillet à la Direction Générale des Douanes. La contestation est venue de certains candidats à ce concours regroupés au sein d’un collectif, ces derniers à travers un point de presse ont dénoncé des irrégularités énormes qui auraient émaillé le déroulement de ce concours.
Première bizarrerie de ces résultats selon ces candidats la plupart des admis sont soit les fils ou proches de douaniers. Ensuite les délibérations ont été effectué le 27 Juillet et le 04 Août mais il a fallu attendre le 10 Août pour proclamer la liste des admis et selon ces candidats ce délai mis entre les délibérations et la proclamation des résultats suppose des manœuvres de tripatouillage de résultats. En plus ces candidats déclarent détenir des informations selon lesquelles des candidats ont été repêché en violation flagrante de l’arrêté portant organisation dudit concours. En clair, ces candidats mettent fortement en doute la crédibilité de ceux qui ont été déclaré admis. Ce point de presse qui se tenait à l’Ecole Nationale de l’Administration et de la Magistrature ENAM a été interrompu brusquement sur ordre des responsables de ladite école. Une manœuvre qui est loin de décourager et/ou intimider ce collectif qui n’entend pas baisser la garde. C’est pourquoi ce collectif a adressé une lettre à la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées HALCIA pour demander un audit indépendant de ce concours afin que toute la lumière soit faite sur le déroulement de ce concours.
Ces admis font confiance à la HALCIA pour la manifestation de la vérité et si telle est que cette institution après investigation juge le concours propre nous sommes prêts à accepter ce verdict dans le cas contraire le Premier Ministre, Chef de gouvernement doit recruter tout le monde car la douane s’est transformée en une administration familiale ont déclaré ces candidats mécontents. Depuis quelques années, tous les concours d’entrée à la douane sont couverts de fortes suspicions de fraude et autres irrégularités. Le gouvernement qui s’est engagé désormais à organiser des examens et concours propres est aujourd’hui dos au mur et a du pain sur la planche avec cet nième scandale de fraude et corruption lors d’un concours de recrutement.
On se rappelle qu’en Juin dernier, le gouvernement a dû annuler le concours de recrutement à la Fonction Publique au service du Ministère de la Santé Publique en raison d’énormes irrégularités à la limite grotesque décelées par la HALCIA alertée à son temps par un candidat malheureux. En saisissant cette institution spécialisée dans la lutte contre la corruption et autres infractions assimilées, ces candidats espèrent parvenir à l’annulation de ce concours qui sera alors la réparation d’une injustice sociale dont ils sont les victimes.