La chambre de contrôle du Tribunal militaire, qui siège à Niamey, a rendu son verdict dans le cadre de la demande de liberté provisoire introduite par le pool des avocats des personnalités civiles et militaires impliquées dans cette affaire.
Après l’examen, la semaine passée, de la requête de la défense, le délibéré a été publié ce vendredi 18 Août. La demande de mise en liberté provisoire a été rejetée par la chambre de contrôle du Tribunal militaire.
Selon les explications données par un avocat du pool de la défense, il va falloir attendre la rédaction de la décision afin d’apprécier les motifs de ce rejet et ainsi envisager la suite à donner à la procédure.
A noter qu’une vingtaine de personnalités, civiles et militaires, sont détenues depuis plusieurs mois dans le cadre de cette affaire révélée, le 17 décembre 2015, par le chef de l’Etat. Sur le banc des accusés, on note plusieurs officiers supérieurs de l’armée nigérienne ainsi que des militants du Moden Lumana, le principal parti de l’opposition politique.