Dakar (Sénégal) – Le continent africain a connu une faste journée de vendredi avec cinq nouvelles médailles remportées, dont deux en or, en athlétisme et en taekwondo, portant son total à 34 breloques.
La Côte d’Ivoire s’est offert la première médaille d’or de son histoire avec le sacre de Cheick Cissé Sallah Junior chez les moins de 81 kg en taekwondo. Le champion d’Afrique de la catégorie de 22 ans est ainsi entré dans l’histoire du sport ivoirien et africain.
Quelques instants auparavant, sa compatriote Ruth Marie Christelle Gbagbi avait décroché la médaille de bronze dans la catégorie des moins de 67 kg en taekwondo, offrant ainsi à la Côte d’Ivoire sa deuxième médaille olympique de son histoire, 32 ans après celle gagnée par feu Gabriel Tiacoh au 400m.
Le Kenya a également rayonné sur le 5000m dames, épreuve dans laquelle il a réalisé le doublé par Vivian Cheruiyot (1ère) et Hellen Obiri (2ème), reléguant la grande favorite, l’Ethiopienne Almaz Ayana à la troisième place. Elle pourra cependant se consoler avec son titre olympique sur 10 000m, acquis le 6 août dernier.
Avec la belle moisson réalisée vendredi, l’Afrique compte désormais 34 médailles dans son escarcelle, dont 8 en or. A deux jour de la fin des joutes, le continent est quasiment sûr de faire mieux qu’à Londres, où elle avait remporté 35 médailles (12 or, 11 argent, 12 bronze).
Mieux, elle pourrait même égaler voire dépasser sa performance de Pékin en 2008 (40 médailles).