Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

JO 2016 : Alfaga offre au Niger sa 1-ere médaille olympique depuis 44 ans
Publié le dimanche 21 aout 2016   |  Agence de Presse Africaine


Le
© Autre presse par DR
Le taekwondoiste nigérien, Abdoulrazak Issoufou Alfaga


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey (Niger) - Le taekwondoiste nigérien, Abdoulrazak Issoufou Alfaga, a remporté dans la nuit de samedi à dimanche, la médaille d’argent catégorie des plus de 80 kg aux JO de Rio, offrant ainsi à son pays sa deuxième breloque olympique depuis les Jeux de Munich en 1972.

Les combats de Issoufou Alfaga ont tenu en haleine toute la journée du samedi les téléspectateurs nigériens, scotchés à leurs postes téléviseurs pour la plupart tandis que d’autres faisaient le pied de grue, jusque tard dans la nuit, à l’Académie des arts martiaux de Niamey où un écran géant était installé pour l’occasion.

Ainsi, après avoir disposé du Français M’Bar N’Diaye (6-0) au cours des 8èmes de finale, l’athlète nigérien de 2,05 m a battu en quart de finale le Brésilien Squieira Maicon (6-1) avant de se propulser en demie finale où il s’est défait de l’Ouzbek, Dimitriy Shokin (8-2).

Dès lors, Alfaga était entré dans l’histoire, assuré de rentrer au Niger avec une médaille quel que devait être le résultat de la finale.

Mais très ambitieux, le ce jeune champion de 21 ans ne rêvait que de la médaille d’or. Pour ce faire, il devait battre en finale le champion du monde en titre, l’Azéri Isaev Radik. Il s’inclinera en fin de compte (2-6) face à ce dernier.

Qu’à cela ne tienne, Alfaga qui n’a pas démérité est rentré dans l’histoire olympique pour avoir octroyé, 44 ans après le boxeur Issaka Daboré, une médaille à son pays, le Niger. Issaka avait obtenu une médaille de bronze, la seule médaille olympique du Niger, jusqu’à hier.

Orphelin de père et de mère, Alfaga voulait une deuxième médaille pour son pays, mais surtout pour sa mère décédée il y a juste deux ans et qui aurait eu cette année 44 ans.

Le Niger avait aligné à Ces JO de Rio dix athlètes : deux en athlétisme, un en lutte, un en boxe, deux en natation, un en tir à l’arc, deux en judo et un en taekwondo.

D’ores et déjà, rendez-vous est pris pour Tokyo en 2020 pour le vainqueur des Jeux africains de 2015 et désormais vice-champion olympique. Ce qui est sûr, et de l’avis de beaucoup de ses compatriotes et de spécialistes, la carrière de ce jeune combattant bourré de talent ne fait que commencer.


SA/cat/APA

 Commentaires