NIAMEY -- Le Nigérien Abdoulrazak Issoufou Alfaga a remporté tard samedi nuit la médaille d'argent du tournoi de taekwondo des plus de 80 kg des Jeux Olympiques à Rio, assurant ainsi à son pays une seconde médaille olympique de l'histoire, après le boxeur Issaka Daboré en 1972, à Munich.
Il a été battu à la finale par le champion du monde, Radik Isaev d'Azerbaïdjan, par 6 points contre 2.
Les Nigériens ont veillé toute la nuit, à la maison, dans les maquis et autres lieux de distraction, pour suivre en direct sur la chaîne nationale le combat de leur champion dans cette finale historique.
A Niamey, la capitale, c'est sur un écran géant qu'un public nombreux parmi lesquels des membres du gouvernement nigérien, les autorités de la ville de Niamey, des parents et des fans, ont suivi en direct, dans une bonne ambiance, à l'académie des arts, les différents combats et pousser le porte-drapeau du Niger à la victoire finale.
Fiers de l'exploit de leur champion qui a permis à son pays de remporter sa deuxième médaille après onze participations aux JO, les Nigériens se préparent pour lui réserver un accueil de grand jour.
Pour accéder à la finale, Issoufou Alfaga a éliminé successivement en 1/8 de finales, le Français Ndiaye M'Bar (6-0), en 1/4 de finale le Brésilien Maicon de Andrade Siqueira (6-1), et en 1/2 finale, l'espoir d'Ouzbékistan Dmitriy Shokin (8-2).
Le Niger se classe désormais au 69ème rang sur le tableau des médailles aux JO de Rio 2016.