Célébration de la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire au Centre Culturel Omar Ganda (CCOG) : Le ministre d’Etat Omar Tchana salue l’engagement des partenaires à oeuvrer aux côtés du gouvernement
Le ministre d'Etat, ministre des Transports, M. Omar Hamidou Tchiana, a présidé vendredi dernier, au Centre Culturel Omar Ganda (CCOG), la cérémonie de célébration de la Journée Mondiale de l'Aide Humanitaire. Les membres du Gouvernement, les représentants des institutions nationales et internationales, ont rehaussé de leur présence ces assises.
Le thème retenu est : " l'Humanité est indivisible" et la célébration de cette journée devait permettre de rendre un hommage plus que mérité aux dizaines de milliers de travailleurs humanitaires qui risquent leur vie pour sauver des vies. Cette année marque la septième (7ème) édition de la commémoration de la Journée au Niger.
Selon le ministre d'Etat, ministre des Transports, M. Omar Hamidou Tchiana, qui représentait, le Premier ministre, la présente Journée Mondiale de l'Aide Humanitaire intervient trois (3) mois après le Sommet Humanitaire qui s'est tenu à Istanbul les 23 et 24 mai 2016. Lors de ce sommet, le Niger a pris d'importants engagements reflétant ses propres positions et, les positions portées par les politiques continentales et régionales. A ce titre, ces engagements ont fait l'objet d'échanges avec les partenaires humanitaires et la feuille de route pour leur mise en œuvre suivra la même dynamique inclusive.
M. Omar Hamidou Tchiana, a précisé que la gestion et la coordination de l'action humanitaire figurent parmi les priorités du Gouvernement et, le Niger comme à l'accoutumée reste toujours fidèle à ses idéaux de paix et de solidarité. Il a en outre relevé que la place accordée à l'humanitaire s'explique par la détérioration de la situation humanitaire causée notamment par la crise qui fragilise certaines parties du nord du Mali depuis 2012 et, celle des localités autour du bassin du Lac Tchad depuis 2014. A cela s'ajoutent les cycles quasi récurrents d'insécurité alimentaire et de malnutrition, ou encore les épidémies et les inondations saisonnières. Sans compter les nouvelles menaces liées au changement climatique, à la pauvreté, au manque d'eau et d'énergie, à l'explosion démographique.
« Je salue l'engagement et la détermination de nos partenaires à œuvrer inlassablement aux côtés du gouvernement pour apporter à nos populations l'aide et l'assistance dont elles ont grandement besoin. Je ne saurais oublier de réitérer nos remerciements aux populations nigériennes qui ont spontanément apporté les premiers secours et l'assistance primaire aux personnes en détresse. Cette assistance a permis de sauver de nombreuses vies et préserver la dignité humaine. Cependant, pour venir à bout de ces défis, il est nécessaire que des ressources conséquentes puissent être mobilisées. En effet, toutes les personnes affectées par la crise n'ont pas la chance d'être assistées faute de ressources suffisantes car seulement un tiers des fonds requis à travers le plan de réponse humanitaire de 2016 a été mobilisé. Je puis vous assurer de l'entière disponibilité du Gouvernement à renforcer le partenariat déjà établi» a conclu le ministre d'Etat, ministre des Transports, tout en exhortant le secteur privé à soutenir davantage les efforts en faveur des populations vulnérables.
Le Coordonnateur Humanitaire pour le Niger, M. Fodé Ndiaye, a lors de son allocution indiqué que cent trente (130) millions de personnes sont aidées de par le monde soit l'équivalent de 8 fois la population du Niger. Les besoins humanitaires sont passés de 2,5 milliards de dollars à 25 milliards de dollars en 10 ans. Sur cet élan, le Coordonnateur Humanitaire pour le Niger, a rappelé que les défis liés à la mobilisation de ressources persistent et ceci dans un contexte mondial caractérisé par une multitude de crises humanitaires mais aussi économiques. Ainsi, de 2011 à 2015, un total de 1,7 milliard de dollars a été requis pour l'action humanitaire au Niger à travers les différents Plans de Réponse Humanitaire. Un total de 1,4 milliard de dollars a été mobilisé, soit un taux de financement de 82 pour cent, ce, malgré un contexte mondial difficile. Cependant, depuis 2012, la tendance est à la baisse tant au niveau des besoins financiers, qu'à celui des financements reçus. Le Plan de réponse humanitaire du Niger d'un montant de 316 millions de dollars américains, soit 158 milliards de francs CFA, n'est financé à la date d'aujourd'hui qu'à 32 pour cent.
« L'Union Européenne s'engage pour la protection des travailleurs humanitaires et soutient chaque année la journée mondiale de l'aide humanitaire. Sauver des vies ne devrait pas coûter la vie. L'Union européenne, dans son ensemble, fournit de l'aide humanitaire depuis plus de 40 ans. Elle est, avec ses Etats membres, le plus gros bailleur de fonds humanitaire au monde. Au Niger, chaque année, l'Union européenne à travers le Bureau d'assistance humanitaire ECHO alloue entre 26 et 38 milliards de Francs CFA au titre de l'aide humanitaire. A cela s'ajoutent les contributions complémentaires de la Délégation et des Etats membres » a expliqué lors de son allocution, le Chargé d'Affaires de la Délégation de l'Union Européenne au Niger, M. Juan José Villa Chacon.
Pour sa part, le représentant des ONG internationales, M. Mohammed Chikhaoui, a notamment cité lors de son discours M. Aribaï Tidjani, un réfugié nigérian vivant actuellement à Gagamari : « Nous sommes à Gagamari depuis 15 mois. Quand nous sommes arrivés, nous n'avions absolument rien pour construire un abri. Nous avons alors rencontré Mamadou. Il nous a accueillis dans sa propre maison et nous y sommes toujours».