Une soirée de gala a été organisée le 28 septembre 2013 à Stuttgart en Allemagne par l'ONG/Karkara, qui, 8 ans durant, travaille au profit des enfants scolarisés de notre pays.
Une soirée à laquelle l'ambassadeur du Niger en République Fédérale d'Allemagne, Mme Gaoh Aminatou Batouré, a pris part pour témoigner de l'intérêt qu'accorde le gouvernement nigérien à la question de l'éducation. Plusieurs millions de francs ont été mobilisés pour soutenir les écoles de l'ONG/Karkara installée au Niger depuis 2005, et qui ont formé des centaines et des centaines d'écoliers.
Stuttgart, la 6ème ville allemande, a servi de cadre, le samedi 28 septembre 2013, à la tenue d'une grande soirée de gala pour venir en aide aux enfants scolarisés des écoles de l'ONG/Karkara créée en 2005.
Une manifestation qui se tient tous les deux ans en Allemagne et qui vise à sensibiliser sur les questions de l'éducation au Niger, et à mobiliser les fonds pour soutenir de nombreuses actions dans le domaine. Cette année aussi, la tradition a été respectée et Stuttgart, pôle économique de la République Fédérale de l'Allemagne, a été choisi pour accueillir cette grande manifestation, à laquelle avait pris part l'ambassadeur du Niger en République Fédérale d'Allemagne.
Mme Gaoh Aminatou Batouré a tenu à faire le déplacement pour apporter tout le soutien des autorités de la 7ème République à cette initiative salutaire qui complète les efforts du gouvernement en faveur de l'éducation primaire universelle de qualité prônée par les Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Au cours de cette soirée spéciale, l'ambassadeur Gaoh Aminatou a fait un bref rappel de la lettre éducative adoptée le 31 mai 2012 par le gouvernement, et qui met en exergue trois impératifs qui sont : assurer la cohérence dans le développement des différents segments du système éducatif à savoir éducation de base, formation professionnelle et technique et enseignements moyen et supérieur; doter le Niger de ressources humaines nécessaires à son développement économique et social, en particulier l'amélioration de la productivité des secteurs formel et informel de l'économie; et inscrire les perspectives de développement du secteur de l'éducation dans le cadre global de la stratégie de développement durable et de croissance inclusive "Niger2035". Et l'ambassadeur d'ajouter que c'est conscient du rôle incontournable de l'éducation dans le développement économique et social de notre pays, que le gouvernement de la République du Niger a fait du développement de ce secteur, une priorité, et 25% des ressources de l'Etat lui sont allouées. L'ambassadeur du Niger en République Fédérale d'Allemagne a reconnu que cette volonté politique des autorités ne peut pas couvrir tous les besoins de financement de ce secteur estimés à environ 2042 milliards de nos francs. Ces besoins, comparés aux prévisions de mobilisation des ressources propres, font ressortir un gap de financement d'environ 153 milliards de francs CFA. Ce qui a amené Mme l'ambassadeur à faire, au cours de cette soirée de gala, un plaidoyer en réitérant à nouveau l'appel lancé par le gouvernement nigérien aux autorités allemandes qui ont décidé de contribuer à cette dynamique à hauteur de 11 millions d'euros pour la période 2011-2013.
Saisissant cette heureuse occasion, Mme Gaoh Aminatou Batouré a lancé un appel spécial cette fois-ci en direction de tous les Nigériens réunis à cette soirée pour qu'ils adoptent une démarche similaire à celle de M. Laminou Ousman Daouda, président de l'ONG/Karkara.
Rappelant par la même occasion que l'initiative qu'il a prise mérite bien de faire école, puisqu'elle a fait ses preuves et a permis de scolariser aujourd'hui plus de 400 enfants nigériens. L'ambassade du Niger en République Fédérale d'Allemagne, a dit Son Excellence Gaoh Aminatou Batouré, sera toujours aux côtés de l'ONG/Karkara pour son engagement indéfectible à aider le Niger.
Très émue au cours de cette soirée spéciale de mobilisation de Fonds pour soutenir les actions éducatives dans notre pays, elle a, en conclusion, eu ses mots à l'attention des participants venus très nombreux à Stuttgart: ''le thème" Coopération décentralisée" m'est très cher. Le travail que j'ai conduit avec les collectivités, associations, ONG et fondations pendant 8 ans, alors même que j'étais conseillère à l'ambassade de Paris, et pendant une année en ma qualité de directrice de la Coopération décentralisée au MAE/C/IA/NE, m'a convaincue que ce type de coopération, qui implique directement les populations concernées dans la réalisation des projets, a des bienfaits incalculables et fait des merveilles. Je m'engage personnellement, à compter de ce soir, à devenir membre de ladite ONG, à verser ma cotisation de membre, à parrainer un enfant pendant tout mon séjour en République Fédérale d'Allemagne. Je promets également de convaincre mon successeur à assurer la continuité de cet engagement pour cette cause aussi noble''.
De l'avis de plusieurs participants, cette soirée de gala tenue à Stuttgart a été une réussite totale et a permis de mobiliser des millions de francs pour la scolarisation des enfants de l'école Karkara.
Abdoulaye Tiémogo/ Conseiller en Communication Ambassade du Niger à Bruxelles.