Des cadors du football continental ont été éliminés de la course pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) des moins de 17 ans, à l’issue de la manche retour du 3ème et dernier tour des éliminatoires disputée le week-end, alors que de petits poucets, tels le Niger et les Comores poursuivent leur chemin.
Le fait marquant de ce tour est sans conteste l’élimination surprise du Nigeria par le Niger. Le champion du monde de la catégorie n’a pu conserver sa courte avance de l’aller (1-0), s’inclinant à Niamey, face au Niger (3-1). Quant aux Comores, ils ont confirmé leur succès de l’aller en allant étriller (0-3) le Mozambique.
L’Afrique du Sud, l’Egypte et la Zambie sont également passées à trappe face respectivement à la Tanzanie, l’Ethiopie et au Soudan.
Large vainqueur de la manche aller (5-1), le Ghana a failli être sorti de la compétition par le Burkina, victorieux 4-1 au retour.
Etrillé sur son terrain 9-0 à l’aller, le Tchad ne s’est pas déplacé à Bamako pour affronter le Mali pour la manche retour, préférant déclarer forfait.
Les quatorze équipes issues de ce tour disputeront un 3ème et dernier tour éliminatoire à l’issue duquel les sept qualifiés rejoindront Madagascar (qualifié d’office) pour disputer la phase finale de la compétition.
Voici tous les résultats du 3e tour éliminatoire retour :
Mozambique – (*) Comores 0–3 (1-2)
Kenya – (*) Cameroun 1–2 (0-7)
-(*) Angola - Maurice 3–0 (1-0)
-(*) Côte d’Ivoire - Bénin 3–1 (1-1)
Burkina Faso – (*) Ghana 4–1 (1-5)
-(*) Gabon - Algérie 1–0 (0-0)
-(*) Niger - Nigeria 3–1 (0-1)
-(*) Sénégal - Tunisie 3–2 (3-2)
-(*) Tanzanie – Afrique du Sud 2-0 (1-1)
-(*) Congo – Namibie 3-0 (2-1)
-(*) Ethiopie – Egypte 2-1 (3-1)
-(*) Mali – Tchad (9-0) : Forfait Tchad
-(*) Soudan – Zambie 1-0 (0-0)
Maroc – (*) Guinée 1-1 puis 2-4 tab (1-1)
-(*) précède le nom du pays qualifié