Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 17/8/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Clôture de la réunion du Comité Technique de Sélection et d’Orientation du Programme de Promotion de l’Entreprenariat des Jeunes : 9 des 10 micro-projets présentés par le Niger retenus par le Comité
Publié le mardi 23 aout 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`Entreprenariat des Jeunes M. Ibrahim Issifi Sadou a procédé, vendredi 19 Aout à Niamey, à la clôture de la réunion du comité technique de sélection et d`orientation du programme de promotion de l`entreprenariat des jeunes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l'Entreprenariat des Jeunes M. Ibrahim Issifi Sadou assurant l'intérim du ministre de la Jeunesse et des Sports, a procédé, vendredi dernier à Niamey, à la clôture de la réunion du comité technique de sélection et d'orientation du programme de promotion de l'entreprenariat des jeunes. Pendant cinq jours, les experts de la France ; de la Belgique; de l'Océan Indien ; de Centrafrique ; du Tchad ; de Madagascar ; des Seychelles et du Niger ont examiné avec objectivité tous les projets des jeunes soumis pour financement par 19 pays francophones. Au total 114 projets ont été retenus sur les 148 présentés lors de cette réunion. La clôture de cette réunion s'est déroulée en présence du président du Comité Technique de Sélection et d'Orientation (CTSO) M. Alain verhaagen, du secrétaire général de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) M. Ali Bouramah et de plusieurs invités.
En prenant la parole à cette occasion, le ministre de la Jeunesse et des Sports par intérim M. Ibrahim Issifi Sadou a indiqué que les résultats auxquels le comité international de selection est parvenu, sont rassurants et démontrent à n'en point douter la pertinence des choix opérés. En effet, fondée sur des critères objectifs, cette selection définitive constitue pour les jeunes promoteurs un grand espoir de voir les financements de leurs projets aboutir le plus rapidement possible. C'est pourquoi, le ministre de la Jeunesse et des Sports par intérim a remercié la CONFEJES pour la tenue de ces assises au Niger.
Sur les 10 projets présentés par le Niger, neuf ont été retenus. Ces projets des jeunes promoteurs viennent renforcer les actions stratégiques du Président de la
République, Chef de l'Etat S.E Issoufou Mahamadou dans son programme de Renaissance acte II qui prévoit la création d'emplois massifs pour les jeunes. Cette vision pour le Niger a été réaffirmée dans la Déclaration de Politique Générale de son excellence le Premier ministre, Chef du gouvernement. En sa qualité de vice président du bureau de la CONFEJES, le ministre de la Jeunesse et des Sports par intérim devait ensuite lancer un appel à tous les pays membres pour une action coordonnée au niveau des cellules nationales de la CONFEJES des pays respectifs afin de mieux sensibiliser et mobiliser les ressources permettant d'atteindre les objectifs qui lui sont assignés.
Auparavant, le président du CTSO M. Alain Verhaagen a expliqué que les 114 dossiers retenus sont issus de 15 pays à savoir le Bénin ; le Burundi ; le Cameroun ; la Côte d'Ivoire ; le Gabon ; Madagascar ; le Mali ; Maurice ; la Mauritanie ; le Niger ; la République Démocratique du Congo ; le Sénégal ; Seychelles ; le Togo et la Tunisie. Les projets présentés par le Burkina Faso ; l'Egypte ; la République Centrafricaine et le Tchad ont été jugés non recevables par la réunion. Le financement accordé à ces 114 projets s'élève à 170 millions de FCFA. Et près de 40% de ces projets ont été présentés par des jeunes filles, a dit le président du CTSO. Par ailleurs, les projets retenus sont sensés générer environ 440 emplois.
Quant au secrétaire général de la CONFEJES M. Ali Bouramah, il a souligné que le sérieux et la pertinence qui ont guidé les membres de cette institution ont permis d'octroyer à ces jeunes promoteurs des montants pour le démarrage de leurs micro entreprises. A cela s'ajoutent les frais de suivi qui permettront aux différents coordonnateurs nationaux de la CONFEJES de s'assurer de l'évolution effective desdits projets. En outre, la réunion de Niamey est la première de cette institution après l'élaboration des outils actualisés du Programme de Promotion de l'Entreprenariat des Jeunes (PPEJ). Pour être concrète et pratique, la CONFEJES a procédé à l'issue de cette réunion à la remise officielle des chèques aux jeunes promoteurs nigériens dont les projets ont été retenus pour le financement. A cet effet, M. Ali Bouramah a souhaité aux récipiendaires un bon usage de leur financement.
Les participants à cette réunion ont formulé deux motions de remerciement dont l'une à l'endroit des autorités nigériennes pour l'hospitalité légendaire et l'autre qui s'adresse à la CONFEJES pour la qualité du document présenté lors des travaux et les dispositions prises pour la réussite de la réunion. Cette dernière a été également mise à profit par le ministère de la Jeunesse et des Sports du Niger et la CONFEJES pour signer un protocole d'accord.
Hassane Daouda(onep)

 Commentaires