Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 17/8/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Première session ordinaire pour l’année 2016, des députés juniors, à Dosso : Rencontre avec le Président de l’Assemblée Nationale et visite sur le site touristique des girafes de Kouré
Publié le mardi 23 aout 2016   |  Le Sahel


Première
© Autre presse par DR
Première session ordinaire pour l`année 2016, des députés juniors, à Dosso:Rencontre avec le Président de l`Assemblée Nationale et visite sur le site touristique des girafes de Kouré


 Vos outils




Poursuivant leur séjour à Dosso dans le cadre de leur première session ordinaire pour l'année 2016, les députés juniors sont allés, dimanche dernier, à la découverte des girafes de Kouré. Accompagné du Secrétaire général de la région de Dosso, M. Yahaya Tankari, la délégation des parlementaires juniors a été reçue à Birni N'Gaouré, par le président de l'Assemblée Nationale, SEM. Ousseini Tinni.
Au cours d'un échange qu'il a eu avec les jeunes parlementaires, SEM. Ousseini Tinni leur a longuement expliqué la mission assignée aux députés nationaux avant de s'appesantir sur certains aspects de la vie parlementaire. SEM. Ousseini Tnni a vivement félicité les députés juniors pour avoir été choisi parmi les meilleurs. Leur présence à l'hémicycle leur a-t-il signifié, vise à les préparer à la vie civile, car c'est parmi eux que sortiront bientôt des présidents, des députés et autres cadres de l'administration.
Le président de l'Assemblée Nationale a alors convié les députés juniors à profiter au maximum des enseignements qui leur seront dispensés au cours de leur mandature. Une photo de famille a sanctionné la fin de cette rencontre.
A Kouré les députés juniors ont eu la joie de contempler un troupeau de girafes. Les jeunes députés, dont certains en sont à leur première découverte de cette espèce rare en Afrique, ont été émerveillés et n'ont pas caché leur satisfaction pour cette excursion qui restera à jamais gravée dans leur mémoire.
Tout au long de la visite, les jeunes députés ont reçu d'amples précisions données par les guides sur l'historique des girafes, les dernières de l'Afrique de l'Ouest. La zone girafe fait partie de la réserve de biosphère transfrontalière du W qui regorge les derniers représentants de l'héritage génétique de la girafe de l'Afrique de l'Ouest. Constitué de quelques dizaines d'individus dans les années 1980, 220 girafes en 2009, le groupe des girafes du Niger compte aujourd'hui 499 individus. Selon les responsables chargés du suivi, ces girafes sont en augmentation. Cependant, la cohabitation avec l'homme s'est détériorée ces dernières années. Les girafes s'attaquant aux cultures ainsi que des dégâts sur les récoltes stockés dans les greniers et les manguiers à maturité ont été signalées.
Les recettes issues du tourisme de vision sont bien réparties : 50 % aux communautés locales, 20 % pour l'Etat et 3 % pour les fonds d'aménagement. Cela incite les populations à protéger et tolérer ces espèces. Les jeunes parlementaires ont longuement écouté toutes ces explications avant d'aller à la découverte de ces girafes accompagnées des guides qui connaissent parfaitement la position de ces animaux.
Mahamane Amadou ONEP-ANP /Dosso

 Commentaires