Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 17/8/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Commémoration de l’anniversaire de la journée du Moudjahid du 20 août à l’Ambassade d’Algérie à Niamey : SE Baallal Azzouz organise à sa résidence une rencontre de recueillement
Publié le mercredi 24 aout 2016   |  Le Sahel


SE
© Autre presse par DR
SE Baallal Azzouz organise à sa résidence une rencontre de recueillement a l`occasion de la Commémoration de l`anniversaire de la journée du Moudjahid du 20 août à l`Ambassade d`Algérie à Niamey .


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 20 août figure parmi les dates phares de l'histoire de la République Algérienne démocratique et Populaire. Cette date est l'anniversaire de la journée du Moudjahid à savoir l'offensive du Nord-Constantinois le 20 août 1955. Elle coïncide également avec la date du 60ème anniversaire du Congrès du 20 août 1956, une rencontre qui fut un tournant décisif dans l'histoire de la Révolution algérienne. Pour commémorer cette date, l'Ambassadeur de la République Algérienne Démocratique et Populaire au Niger SE. Baallal Azzouz a organisé samedi dernier dans l'après-midi à sa résidence, une rencontre avec la communauté algérienne vivant au Niger et quelques anciens amis nigériens des Moudjahidines pour se recueillir avec ferveur et humilité à la mémoire du million et demi de Chahids qui ont payé de leurs vies, le prix de la liberté pour que vive l'Algérie digne et indépendante.
Après l'exécution de l'hymne de la Révolution, une fathiya a été dite pour le repos de l'âme des Chahid. L'Ambassadeur de la République Algérienne Démocratique et Populaire au Niger a prononcé une allocution dans laquelle, il a indiqué que le peuple algérien dans son ensemble se recueille aujourd'hui avec respect et solennité à la mémoire des chahids qui ont payé de leur vie le prix de la liberté pour une Algérie indépendante. Il a fait un bref historique de la date du 20 août 1955 et celle de 1956 soit un an après. « Nous commémorons avec une grande fierté et une reconnaissance à la mémoire de ceux qui ont payé au prix fort, la libération de l'Algérie et l'affranchissement de son peuple du joug colonial. Le 20 août 1955 figure parmi les dates les plus importantes de l'histoire de l'Algérie qui connut, ce jour, un élan révolutionnaire héroïque dans les régions du nord. Nous commémorons également le 60ème anniversaire du Congrès du 20 août 1956, tenu au cœur de la Kabylie, dans la région d'Ifri Ouzellaguen qui fut un tournant des plus décisifs dans l'histoire de notre célèbre Révolution », a déclaré SE. Baallal Azzouz.
Après son intervention, deux jeunes filles ont présenté des poèmes dédiés aux vaillants et courageux moudjahidines qui, selon, elles ont mené des opérations héroïques, qualitatives et parfaitement orchestrées à cette date du 20 août 1955. Ces actions ont donné un souffle nouveau à la Guerre de libération menée par les moudjahidine décidés à faire respecter la volonté du peuple à aller de l'avant et à poursuivre sa Révolution. Ces poèmes, pleins de sens ont également évoqué les résolutions prises au Congrès de la Soummam le 20 août 1956 et qui ont permis de mener la Révolution vers le succès en organisant les instruments et organes politiques et militaires de la Guerre de libération. Les deux jeunes filles ont rappelé dans les poèmes que, la volonté du peuple algérien héroïque triompha de la plus grande puissance militaire de l'époque et l'Algérie libre et indépendante hissa haut son drapeau, six ans après le Congrès de la Soummam. Ainsi le peuple vaillant d'Algérie a recouvré sa souveraineté et s'attaqua au défi de la reconstruction du pays avec un Etat moderne, fort d'une économie industrielle prometteuse et d'une politique de formation judicieuse qui a doté l'Algérie d'une jeunesse compétente de renommée mondiale ayant une excellente maîtrise des sciences et des technologies.
Enfin, parmi les invités, figure le conseiller du Président de la République, M. Sanoussi Tambari Djackou qui a été décoré en 2005 par la République Algérienne Démocratique et Populaire pour son engagement dans la lutte anticoloniale aux côtés de ses amis algériens qui étudièrent à l'époque en France. Il a raconté à l'assistance comment en tant qu'étudiant noir, il a pu contribuer pour l'indépendance d'Algérie, qui d'ailleurs, il qualifie de mérite, pas comme celle des autres pays africains. Selon lui, l'élan révolutionnaire opéré le 20 août 1955 et le Congrès de la Soummam tenu le 20 août 1956 ont mené la Révolution vers le succès et permis au peuple algérien de prendre conscience qu'il pouvait prendre son destin en mains et reconquérir son pouvoir souverain.

Seini Seydou Zakaria(onep)

 Commentaires