Les grandes vacances représentent un moment très important pour les élèves notamment ceux du primaire et du collège. Cette période allant de 2 à 3 mois constitue le moment idéal pour eux pour s'adonner à leur passion, leurs hobbies, leur passe-temps à savoir les voyages, les jeux vidéo, la lecture et les sports collectifs en particulier le football. Cette dernière activité attire plus de jeunes vacanciers. Ce qui est, du reste, normal car ce sport reste le plus populaire de par le monde.
A Niamey, chaque année des tournois sont organisés un peu partout dans les différents quartiers de la capitale. C'est le cas du tournoi du quartier Plateau organisé par Malam qui, contrairement aux autres TGV est réservé aux plus jeunes (notamment ceux âgés de moins de 18 ans). «J'organise chaque année, des tournois de ce genre depuis 15 ans au mois d'août. Chaque équipe verse des frais d'inscription pour y participer» confie l'organisateur. Cette année, dit-il, on a enregistré la participation de huit (8) équipes. Il s'agit de FC. Korey Bangou, FC Assaro, AC Milan, ETP, FC Combo, FC Badakachi, Sonitel et FC Boukoki.
Les équipes arrivées en final recevront respectivement pour la 1ère place: une coupe, un carton de sardines, un bidon d'huile, du riz et du haricot. L'équipe classée à la 2ème place recevra une coupe, un bidon d'huile, du riz et du haricot et celle arrivée a 3ème recevra du riz, du haricot et de l'huile. L'organisation de ce tournoi de proximité ne bénéficie malheureusement pas d'un quelque appui. «Depuis que j'ai commencé à organiser ces tournois, personne ne nous apporte de soutien. Il a joute une certaine somme aux frais d'inscription versés par les équipes pour un bon déroulement du tournoi et l'organisation des compétitions» se plaint l'organisateur.
Toutes les rencontres ont lieu au CEG 5. «Nous sommes déjà en phase de poules et à deux pas de la demi finale et jusqu'à présent tout se passe comme prévu et on espère à l'avenir avoir des sponsors pour une meilleure compétition » confie Malam.