Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Maradi Kollia : la colère des entrepreneurs
Publié le jeudi 25 aout 2016   |  tamtaminfo


Energie:
© AFP par SIA KAMBOU
Energie: lancement du groupe des leaders Ouest africains (GLOAE)
Mardi 30 Juin 2015. Abidjan. Le Sofitel Hôtel Ivoire a abrité la cérémonie officielle de lancement du groupe des leaders Ouest africains de l`énergie. Le chef de l`Etat Ivoirien SEM Alassane Ouattara et les membres de son gouvernement étaient présents. Photo : Le Premier ministre nigérien Brigi Rafini.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Alors que certains sont ruinés et ont dû quitter la ville pour échapper aux créanciers, les entrepreneurs de Maradi et certains opérateurs économiques qui ont financé la construction des infrastructures ayant servi dans le cadre de Maradi Kollia, ont appris que l’Etat aurait débloqué 4 milliards de FCFA pour les soulager mais que cet argent aurait été détourné sur instructions d’une haute autorité pour servir Agadez Sokni en priorité.
Très remontés contre cette décision qu’ils jugent injustes, ils ont dépêché une délégation à Niamey. Celle-ci rencontrera ce matin le Premier Ministre Brigi Rafini pour voir clair dans cette situation. Ainsi après les restaurateurs et les hébergistes, Maradi Kollia n’a pas encore fini de solder les comptes.
Il parait que même, les membres des différentes commissions qui ont été mobilisés jour et nuit pour préparer cette fête attendent encore d’être réglés. Tout en préparant Agadez Sokni, il serait judicieux de ne pas oublier d’apurer les dettes de Maradi Kollia et de Dosso Sogha. Il faut aussi éviter à l’avenir des marchés fantaisistes, surfacturés, mal exécutés donnés à des militants pour les récompenser.
L’ Etat ne gagne rien en agissant ainsi ; il ne fait que s’endetter alors que la situation économique et financière exige une certaine orthodoxie. C’est pourquoi nous pensons que les fêtes tournantes, même si elles permettent de doter nos chef- lieux de régions d’infrastructures modernes, elles ne sont pas adaptées pour se tenir chaque année.
Les besoins sont énormes dans chaque région et les moyens de l’Etat limités, nous suggérons au Président de la République après Agadez Sokni de changer la périodicité de leur tenue, en mettant deux ans d’intervalle entre chaque Région afin de permettre à l’Etat de souffler et de mieux se préparer.

 Commentaires