Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 17/8/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Séminaire de formation des cadres de l’administration territoriale : Initier les gouverneurs et les préfets sur les contours de leurs missions
Publié le jeudi 25 aout 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Ministère de l`Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses organise, du 24 au 27 août à Niamey, un atelier de formation destiné aux cadres de commandement.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministère de l'Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses organise, du 24 au 27 août à Niamey, un atelier de formation destiné aux cadres de commandement. Il s'agit pour le ministère de tutelle de donner aux gouverneurs des régions et aux préfets nouvellement nommés les rudiments nécessaires en matière d'administration territoriale pour un meilleur accomplissement de leurs missions conformément au programme de Renaissance acte II et à la Déclaration de politique générale du gouvernement. C'est le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, de la sécurité publique, de la décentralisation et des affaires coutumières et religieuses, M. Mohamed Bazoum qui a présidé la cérémonie d'ouverture de cet important séminaire de trois (3) jours. C'était en présence des honorables chefs traditionnels, des hauts commandants de la Gendarmerie Nationale et de la Garde Nationale du Niger.
Aux cadres reconduits et ceux nouvellement nommés, le ministre d'Etat a exprimé ses vifs encouragements et les vœux de réussite des plus hautes autorités, qui leur ont fait confiance, dans leur mission exaltante. Les assurant de son entière disponibilité à
rester à leur écoute et à les accompagner pour s'acquitter au mieux de leur mission et servir les intérêts des populations à leur charge, le ministre de tutelle a dit aux cadres de commandement qu'ils sont dépositaires de l'autorité et représentants de l'Etat aux différents échelons de l'administration. M Mohamed Bazoum s'est appesanti sur la responsabilité qui est la leur désormais en soulignant qu'ils sont responsables de leur circonscription administrative et qu'à ce titre, ils sont tenus d'imprimer la dynamique et le souffle nécessaire au développement économique et social des communautés administrées.
Le ministre Mohamed Bazoum de recommander aux cadres de l'administration territoriale de prêcher par l'exemple pour «susciter l'adhésion et la participation des populations aux idéaux définis par le gouvernement et mériter la confiance et l'adhésion des mêmes populations. Leurs missions impliquent certaines astreintes et des obligations. Administrer, c'est faire preuve de dignité et d'élévation, avoir une bonne conduite mais aussi un comportement exemplaire en ayant toujours à l'esprit que les opinions, les propos d'un cadre de commandement doivent refléter l'image de l'administrateur donc d'un dépositaire de l'autorité et de tous ses attributs. A cela s'ajoutent la loyauté, le respect des lois, le respect de la personne humaine ainsi que des principes de la bonne gouvernance. Le ministre a dit que tel doit être le credo des administrateurs aux côtés desquels travailleront d'autres acteurs que sont les responsables des pouvoirs décentralisés, les chefs traditionnels, les PTF et la société civile.
« Pour ce faire ils sont tenus, a-t-il affirmé, de créer la synergie et la complémentarité de l'ensemble de ces acteurs en vue de la réussite des actions de développement ainsi que la garantie de la sécurité, de la paix et de la concorde sociales». Soulignant avec insistance leur rôle de veiller à la bonne exécution des lois et règlements de la République, le ministre d'Etat a fait savoir aux cadres de commandement que le programme de Renaissance II doit être leur référence au quotidien. Parlant du séminaire de formation, le ministre d'Etat a dit avoir décidé de l'organiser avant leur prise de service pour les amener à bien accomplir la mission confiée à eux. Trois jours de suite, les participants suivront des communications et des exposés portant sur divers thèmes. Il s'agit essentiellement des thèmes sur la renaissance culturelle, les missions de l'administration territoriale, l'organisation du ministère, la gestion de la chefferie traditionnelle, la décentralisation et la gestion des conflits ruraux, l'appui-conseil des collectivités territoriales, le contrôle de la légalité des actes et des organes, la sécurité des personnes et des biens et la gestion des ressources humaine.
La mission d'un cadre de commandement a un caractère multidimensionnel nécessitant une mise à niveau régulière. Le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, de la sécurité publique, de la décentralisation et des affaires coutumières et religieuses a affirmé que le gouvernement est conscient de cet état de fait et c'est pourquoi, il s'évertuera à intensifier les formations au profit des autorités administratives sur les politiques publiques sectorielles découlant de la DPG. Auparavant, le gouverneur de Niamey, région hôte dudit séminaire a souhaité la bienvenue aux participants tout en mettant l'accent sur le caractère spécifique de Niamey qui a, à la fois, un statut de région, de ville et de capitale. Niamey dit-il a bénéficié d'importants investissements structurants dans le cadre de l'ambitieux programme Niamey Nyala du Président de la République, permettant ainsi à notre capitale d'avoir un nouveau visage et d'améliorer le cadre de vie de ses habitants.

Zabeirou Moussa(onep)

 Commentaires